Environnement

Une gestion efficace des ressources est de grande importance pour l’industrie MEM. Les procédés de fabrication et les produits sont configurés dans le respect d’une exploitation efficace des ressources. Des nouvelles technologies offrent des opportunités qu’il s’agit d’exploiter, tout en minimisant les risques.

Exploitation efficace des ressources

L’exploitation efficace des ressources est déterminante aussi bien au niveau des processus de fabrication que lors de l’exploitation des produits fabriqués. Pour leur part, les produits MEM procurent souvent la technologie permettant de produire des biens de consommation et autres dans le respect d’une exploitation efficace des ressources. Swissmem est membre du conseil de l’association Reffnet qui soutient les entreprises dans leurs efforts en vue d’une exploitation plus efficace des ressources. www.reffnet.ch

 

Swissmem a participé à un projet d’Ernst Basler & Partner, financé également par l’OFEN et lancé dans le domaine des métaux rares. Ce projet avait pour objectif de développer un instrument servant à évaluer la dépendance de tels métaux et à démontrer aux PME des options d’intervention. www.metal-risk-check.ch

Nanotechnologie

Bien possible qu’à l’avenir, la nanotechnologie pourrait ouvrir la porte à de nombreuses innovations également dans le domaine d’une exploitation efficace des ressources. Aujourd’hui déjà, des développements et applications correspondantes sont appliqués. Compte tenu des possibilités, il est important de relativiser toutes aversions contre l’utilisation de nanomatériaux.

 

Il va de soi que les nouvelles technologies doivent respecter les exigences de sécurité pour l’homme et l’environnement. Il est important d’évaluer les risques venant des nanomatériaux et en même temps de procurer ou améliorer des instruments servant à la prévention. Toute condamnation anticipée, donc toutes contraintes inutiles pour les entreprises innovatrices, vont dans le mauvais sens. Il s’agit, le cas échéant, de prévoir l’intégration du règlement international dans la législation actuelle sur les produits chimiques.

Contact

Dr. Christine Roth

Cheffe de secteur Environnement

 

Téléphone +41 44 384 48 07

c.rothanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

en collaboration avec