Des fonds pour les PME novatrices et favorables à la protection du climat

03.08.15

La Fondation Suisse pour le Climat soutient des entreprises en Suisse et au Liechtenstein développant des produits écologiques ou économisant de l'énergie. La fondation accepte les demandes jusqu'au 1er septembre.

La Fondation Suisse pour le Climat distribuera environ deux millions et demi de francs aux petites et moyennes entreprises (PME) en 2015. La Fondation Suisse pour le Climat soutient des entreprises en Suisse et au Liechtenstein développant des produits écologiques ou économisant de l'énergie. La fondation accepte les demandes jusqu'au 1er septembre.

 

La Fondation Suisse pour le Climat soutient chaque année plusieurs projets innovateurs en Suisse et au Liechtenstein permettant de réaliser des économies d'énergie considérables. Les projets vont de systèmes de chauffage efficients à des tuyaux d’évacuation d’air et des bacs de douche en passant par des cellules solaires novatrices. Même des projets de logiciels ont déjà bénéficié du soutien de la Fondation. Ces logiciels permettent par exemple d’améliorer la consommation d’énergie dans des immeubles ou de partager des véhicules.

 

Outre les innovations, la Fondation soutient également des PME qui réduisent leurs dépenses d’énergie. Notamment en acquérant des machines économes en énergie, en isolant leurs bâtiments, en refroidissant leurs ordinateurs avec l’air extérieur ou en remplaçant leur système de chauffage. 

 

A qui sont destinés les fonds et quelle est la procédure à suivre ?

  • Les PME suisses et liechtensteinoises ont la possibilité de déposer une demande de soutien (<250 employés à plein-temps au total).
  • Les fonds ne sont pas destinés aux PME dont 50% du capital ou plus appartiennent à des grands groupes (y compris Joint Venture) et/ou à des organisations de droit public.
  • Les entreprises dispensées de la taxe sur le CO2 et/ou de la RPC (rétribution à prix coûtant du courant injecté) ne peuvent pas bénéficier de ce soutien.
  • Des projets privés ne sont pas soutenus.
  • Les projets et les investissements correspondants doivent être réalisés en Suisse ou au Liechtenstein.
  • La demande doit être soumise avant l'application de la mesure ou la réalisation du projet. Ceci comprend aussi un mandat d'investissements (p.ex. confirmation de commande). Des demandes de soutien soumises ultérieurement seront refusées.

Les demandes peuvent être soumises à l'adresse suivante www.klimastiftung.ch.

 

La Fondation Suisse pour le Climat répond volontiers à toutes questions via info@klimastiftung.ch ou au 043 285 44 80.


Contact

Ivo Zimmermann

Chef Communication

 

Téléphone +41 44 384 48 50

Portable +41 79 580 04 84

i.zimmermannanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

Newsletter

Saisissez les informations de votre abonnement
Swissmem se porte garant, que votre adresse e-mail ne sera pas
utilisée de manière abusive.