Page d'accueil Actualités Calendrier des manifestations Séminaire d’usinage virtuel 2021 Agenda
Séminaire d’usinage virtuel 2021 Agenda Inscription

Agenda

Micro usinage

7 mai 2021, 14.00 – 16.00

Le focus est mis sur les solutions d'usinage pour la fabrication de montres et d'instruments ainsi que sur toutes les applications du micro secteur.

S'inscrire maintenant !

Dixi-Polytool SA

Micro-fraises et fraises à lubrification orientée et accélérée

DIXI COOL + est un concept révolutionnaire pour ses micro-fraises haute performance. Cette série de fraises, avec son brevet déposé, possède une bague d’arrosage directionnelle permettant d’orienter le lubrifiant au plus près de la zone de coupe et d’accélérer sa vitesse. 

Grâce au concept DIXI COOL +, les forces de coupe sont diminuées de 20 à 50%, la température dans la zone d’usinage est réduite et les copeaux sont évacués rapidement. Ce concept de lubrification permet d’augmenter les largeurs et profondeurs de passe ainsi que la vitesse de coupe et l’avance des outils. Il en résulte un gain énorme de productivité. 

Les matières à usinabilité difficile (titane, aciers inoxydables, superalliages) sont usinées efficacement.

Diametal Group

DIAskiving / Powerskiving / Microskiving - Pour les transmissions micromécaniques de demain.

Les transmissions de puissance par engrenages sont en pleine révolution ; qu'il s'agisse de micro-engrenages ou d’engrenages plus grands à denture fine et précise. Avec la robotisation (industrie 4.0) ou la mobilité douce, le besoin en micromoteurs électriques augmente et le nombre d'engrenages pour les micro-réducteurs également. 

Leur miniaturisation exige de nouveaux moyens rapides pour la production en série. Diametal a relevé ce défi technique et présente Diaskiving, une nouvelle technologie hyper performante qui donne une nouvelle dimension à l'usinage de micro-dentures intérieures, frontales ou extérieures.

DC-Swiss

Jauges de filetage et systèmes d'inspection en micro-technologie

L'usinage de composants dans la microtechnique, nécessite un travail soigné et un contrôle sécurisé. DC SWISS présente un catalogue dédié aux petites dimensions, contenant une large gamme de jauges à partir de 0,3 jusqu'à 2,75mm. Ce document présente les différents moyens et les avantages des outils de contrôle pour éviter toutes erreurs de mesure.

Une offre étendue par l'acquisition possible de jauges rapporteurs et témoins d'usure permettant de suivre le cycle de vie des bagues ou la possibilité d'étalonner les machines pour le contrôle des tampons. UN système de qualité complet, certifié SCS, pour sécuriser les processus de contrôle finaux dans les assemblages vissés de petites dimensions.

ESKENAZI SA

Conception et fabrication de miro-fraises à arrosage central

Etude et développent de micro-fraises de haute performance en métal dur avec un canal central de lubrification et des sorties latérales au niveau de la pointe.  Cette étude, réalisée en collaboration avec l’HEPIA, a permis de définir la position optimale des sorties du fluide, de limiter la fragilisation du matériau de base et de minimiser la perte de résistance mécanique. Elle a fait l’objet d’un projet Innosuisse et a abouti à un brevet européen. 

To top


Amélioration de l'efficacité

4 juin 2021, 14.00 – 16.00

L'accent est mis sur l'augmentation de l'efficacité du processus d'usinage.

S'inscrire maintenant !

Utilis AG

Brise-copeaux réalisés grâce au laser dans le micro-usinage.

L'absence de brise-copeaux et l'enlèvement insuffisant de matière qui en résulte constituent des défis majeurs dans le micro-usinage. En outre, la meilleure durée de vie possible de l'outil doit être obtenue, tout en obtenant une productivité élevée. A l'aide de divers exemples, il sera démontré comment des améliorations significatives peuvent être obtenues dans le domaine de la poupée mobile avec des brise-copeaux réalisés grâce à un laser, et ceci même dans des matériaux difficiles à usiner.

Fraisa SA

Potentiels de fraisage haute performance des aciers inoxydables, résistants aux acides et à la chaleur

Le fraisage des aciers inoxydables nécessite une expertise en matière de stratégie d'usinage et un réglage optimal du processus pour garantir des coûts de productions faibles. FRAISA fournit à ses clients des données de coupes précises et adaptées aux stratégies de fraisage. Au cours de la présentation, l'interaction harmonieuse entre l'outil, les données de coupe et la stratégie de fraisage seront démontrées, et les économies de coûts de fabrication et de temps qui en résultent seront présentées.

Rego-Fix AG

Créateur de la pince ER

Lorsque REGO-FIX a introduit la pince ER en 1972, elle a rapidement conquis le monde! Le système de serrage d'outils innovant du fabricant bâlois, s'est imposé 20 ans plus tard comme standard industriel selon la norme DIN 6499. Suivez-nous dans un voyage dans histoire qui a changé une industrie entière : Découvrez comment, grâce aux innovations techniques et aux développements constants, le système ER reste le premier choix pour de nombreux utilisateurs; ceci bientôt 50 années après son invention.

To top

Grandes avancées techniques en taillage par génération et polygonage

Toute pièce à usiner qui a un axe de rotation et des parties répétées autour de cet axe est sujette à pouvoir être produite par usinage synchronisé !
Que ce soit sur une tailleuse, une décolleteuse ou un centre d’usinage, les nouvelles avancées technologiques dans le taillage par génération et le polygonage offrent maintenant des possibilités nouvelles et encore méconnues. Durant cette présentation, nous parlerons de multi-filets, de fraises qui travaillent dans les deux sens, de filetage sans déformation, de taillages périphériques, frontaux et intérieurs. De nouvelles pratiques vous seront expliquées.
Nous verrons aussi qu’on peut tailler bien d’autres choses que des roues dentées avec une fraise-mère.


Dernière mise à jour: 18.03.2021