13e séminaire d'usinage 2019: « Là où les spécialistes de l'usinage se rencontrent » :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

13e séminaire d'usinage 2019: « Là où les spécialistes de l'usinage se rencontrent »

Auteur : Pascal Streiff

29.01.19

La guilde des spécialistes de l’usinage s’est rencontrée pour la 13e fois à Pfäffikon SZ, à Olten et à Yverdon pour s’informer sur la manipulation d’outils ainsi que sur le spectre complet des nouvelles technologies de l’usinage, de la table de serrage jusqu’aux outils de revêtement en passant par les broches. Les dernières innovations suisses y sont présentées.

Mattia Genini de Mikron Tool SA et Patrick Reusser de Dixi Polytool SA, ont prouvé qu’il est possible de traiter des matériaux difficiles à usiner de façon efficiente, peu coûteuse et précise même s’il s’agit de petits diamètres. En parlant de l’alésage à haut rendement, Michel Godel, Urma SA, s’est également penché sur ce thème et José Diaz, DC SWISS SA, a complété le sujet en présentant des solutions de taraudage. Tiziano Sichi de Fraisa SA a présenté le nouvel outil ArCut X permettant le fraisage d’ébauche à haut rendement tout en obtenant une excellente qualité de surface.

 

En présentant le « poweRgrip », Pascal Forrer, Rego-Fix SA, a montré toute la simplicité et la précision possible dans l’usinage fiable d’outils. Romain Joré de Triag International SA a exposé les avantages de l’application de la fonte minérale.

 

Philippe Ricklin de IHI Ionbond SA et Pascal Pellaton, Oerlikon Balzers Coating SA, ont prouvé que le revêtement peut également être réalisé à l’aide de processus innovateurs. Ils se sont également concentrés sur des matériaux difficiles à usiner et sur la microgéométrie.

 

Vous trouverez des informations détaillées sur les exposés sur www.swissmem.ch/usinage. Impressions du séminaire sur https://www.flickr.com/photos/swissmem/.

Les différentes présentations seront commentées dans les prochaines éditions du magazine SMM/MMS. Un aperçu du séminaire d’usinage Swissmem (en allemand) est déjà publié sur l’édition en ligne.

 

Le 14e séminaire d’usinage aura lieu dans deux ans, le 19.01.2021 à Pfäffikon SZ, le 20.01.2021 à Olten et le 21.01.2021 à Yverdon-les-Bains.

 

Veuillez vous adresser pour de plus amples informations à Pascal Streiff, chef de secteur du groupe spécialisé « Outils de précision ». Tél : +41 44 384 48 74, p.streiffanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch