Certificat médical détaillé et PIR (profil d’intégration professionnelle axé sur les ressources) :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Certificat médical détaillé et PIR (profil d’intégration professionnelle axé sur les ressources)

Auteur : Claudio Haufgartner

01.07.19

Les services du personnel de nombreuses entreprises sont souvent confrontés à des défis de taille notamment avec les absences de longue durée. Un des obstacles réside dans la communication fluide entre le collaborateur malade, le médecin traitant, l’employeur et l’assurance. Dans la pratique, il existe des instruments qui soutiennent l’employeur pour maîtriser de telles situations.

Si l’on analyse l’activité de conseil de Swissmem, on constate que beaucoup de questions tournent autour du thème des absences pour cause de maladie soit de santé. Les services du personnel de nombreuses entreprises se voient souvent confrontés à des défis de taille notamment avec les absences de longue durée. Un des obstacles réside dans la communication fluide entre le collaborateur malade, le médecin traitant, l’employeur et l’assurance. Souvent l’employeur ne dispose que du « certificat médical classique » qui ne l’aide pas beaucoup lorsqu’il s’agit d’en savoir plus sur l’absence et un éventuel retour de l’employé. Dans cette situation, les entreprises ont recours à un des peu de moyens qu’ils ont à disposition et font appel à un médecin de confiance. Même cette voie ne mène pas toujours au but.

 

Certificat médical détaillé sur la base de la description de l'emploi…

 

Dans la pratique, un certificat médical « classique » ne donne pas à l'employeur les informations suffisantes qui lui permettraient d'estimer quand le travailleur pourra revenir au travail ou si ce dernier pourrait accomplir au moins certaines tâches. Cependant, c'est précisément ce qui serait important pour l'employé et pour l'employeur en cas d'incapacité de travail de longue durée pour envisager au moins une réintégration progressive. Dans de tels cas, les employeurs peuvent exiger un certificat médical détaillé. C’est pour cela que l'employeur établit une description de l’emploi et la fait parvenir au médecin traitant par l'intermédiaire de l'employé. Cela permet au médecin de déterminer quelles activités peuvent être exercées en cas d'incapacité partielle de travail et si le salarié est apte à partir en vacances. Si un employé refuse de fournir un certificat médical détaillé, il risque de devoir assumer les conséquences d’un manque de preuves pour son incapacité de travail, même s’il n’en est pas responsable.

 

… et PIR comme moyen pour faciliter le retour au travail

 

Outre ce certificat médical qualifié, l'employeur dispose d'un autre instrument, à savoir le PIR (profil d’intégration professionnelle axé sur les ressources) de Compasso. Il s'agit là d'un instrument pour l’intégration professionnelle. Le PIR peut facilement être établi et publié en ligne. L'employeur établit, de préférence en collaboration avec l'employé, un profil qui décrit précisément le poste de travail ainsi que les activités et les exigences qui y sont liées. Cela permet une évaluation plus précise de l'employabilité du travailleur et permet l'élaboration d'un plan concret pour son retour au travail.

 

L'objectif et le but du PIR est de mieux évaluer dans quelle mesure le collaborateur est encore capable de travailler et de donner ainsi à l'employeur la possibilité de mieux planifier le retour du collaborateur après une maladie prolongée ou un accident et de pouvoir ainsi continuer à l'employer dans l'entreprise. Il est dans l'intérêt de tous les acteurs de réintégrer les collaborateurs malades au travail, en tenant compte de leur situation personnelle. Plus cela a lieu rapidement, plus grandes sont les chances d'une réinsertion réussie après une incapacité de travail de longue durée.

 

L'orientation des deux instruments présentés ici est très similaire, le PIR se concentrant principalement sur la réinsertion.

 

Si une entreprise est confrontée dans la pratique à des cas difficiles d'incapacité de travail, ces deux instruments représentent des possibilités valables pour relancer la communication bloquée et pour signaler des variantes de solution dans l'intérêt de toutes les personnes concernées.

 

Formulaires et instructions

 

Vous trouverez les instructions, formulaires et documents correspondants relatifs au PIR ainsi qu’aux certificats médicaux détaillés sous les liens suivants :

www.compasso.ch/fr/f090000431.html

www.swiss-insurance-medicine.ch/fr/certificat-dincapacite-de-travail.html

www.compasso.ch/fr/profil-d-integration.htm

www.aerzte-zh.ch/Information/Detailliertes Arztzeugnis

 

Monsieur Claudio Haufgartner, chef de secteur, division Politique patronale (044 384 42 26 ou c.haufgartneranti spam bot@swissmemanti spam bot.ch) répond volontiers aux questions des entreprises membres de Swissmem.