Programme d’impulsion « Technologies de fabrication » d’Innosuisse dans la dernière ligne droite :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Programme d’impulsion « Technologies de fabrication » d’Innosuisse dans la dernière ligne droite

Auteur : Robert Transchel

11.02.19

Le programme d’impulsion « Technologies de fabrication » d’Innosuisse lancé par le Conseil fédéral dans le cadre du plan d’action 2019 – 2020, se trouve dans la dernière ligne droite. Il se concentre sur l’encouragement de projets d’innovation dans les domaines « Industrie 4.0 et technologies de fabrication modernes » à l’aide de technologies numériques et de la numérisation de l’énergie et de la mobilité. Le délai pour la soumission de demandes d’encouragement pour des projets d’innovation de 12 mois arrive à échéance le 20 mai 2019.

Dans les entreprises MEM, l’importance de la numérisation a constamment augmenté au cours des dernières années. L’utilisation de technologies numériques permet de développer des nouveaux modèles commerciaux innovateurs à une large échelle. Ceci forme la base pour accéder à des nouveaux marchés et pour augmenter à long terme le bénéfice de la clientèle à l’aide de prestations de services numérisées. En règle générale, la mise en œuvre de telles initiatives d’entreprise demande la fusion des connaissances d’ingénierie internes et de celles des partenaires de la science et de l’industrie.

 

Afin de tenir compte de ce genre de collaboration et d’établir la Suisse au top du développement et de l’application des technologies numériques, le Conseil fédéral accorde un budget de 62 millions de francs au plan d’action 2019 - 2020. Avec le programme d’impulsion « Technologies de fabrication », l'agence d’encouragement Innosuisse permet d’offrir un soutien financier pour des projets numériques de caractère exploratoire qui pourraient aboutir à des projets de suivi.

 

La première période de demande a rencontré un écho très favorable auprès des entreprises MEM. La deuxième période de demande est consacrée à la soumission de projets d’innovation de 12 mois qui peuvent encore être soumis jusqu’au 20 mai 2019. Les conditions formelles qui donnent droit à un encouragement de projet correspondent aux exigences habituelles d’Innosuisse. Vous trouverez des informations détaillées sur les critères d’encouragement sur le site Internet d’Innosuisse.

 

Swissmem soutient ce programme d’impulsion et recommande aux entreprises MEM de déceler des projets correspondants et d’établir des projets de coopération performants. Les conseillers en innovation de Swissmem vous offrent leurs services gratuitement. Veuillez vous adresser pour cela aux contacts mentionnés ci-dessous.

 

Vous trouverez d’autres informations à ce sujet sur le site internet d'Innosuisse : Innosuisse programme d’impulsion « Technologies de fabrication »

 

Veuillez vous adresser pour de plus amples informations à Robert Transchel : r.transchelanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch, 044 384 48 46