Conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés : le personnel qualifié est important pour le marché du travail suisse :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés : le personnel qualifié est important pour le marché du travail suisse

Auteur : Barbara Zimmermann-Gerster

04.06.19

La conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés a eu lieu pour la cinquième fois le 3 mai 2019. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a rencontré des représentants des organisations patronales et des travailleurs. L'objectif de ces conférences nationales est d'intégrer au mieux les travailleurs plus âgés sur le marché suisse du travail afin de réduire le risque de chômage de longue durée.

Il est largement admis que le marché suisse du travail est tributaire des travailleurs plus âgés. Ce sont des mains-d'œuvre importantes, surtout dans le contexte de l'évolution démographique et de la pénurie de la main-d'œuvre qualifiée. La cinquième conférence était consacrée à la réinsertion et à la sécurité sociale des chômeurs âgés et à l'inventaire de toutes les mesures du marché du travail pour les demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans.

 

En collaboration avec le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et les partenaires sociaux, les autorités cantonales du marché du travail ont été chargées d'élaborer un plan visant à renforcer les services de conseil, de réinsertion et de placement des Offices régionaux de placement (ORP) pour les demandeurs d'emploi plus âgés. La sixième conférence aura lieu en 2020.

 

Engagement de Swissmem

 

Swissmem s'engage également depuis longtemps dans ce domaine. En 2014, l'association a lancé la stratégie de la main-d'œuvre qualifiée avec trois champs d'action : « Encouragement de la relève », « Femmes/Familles » et « Collaborateurs d’un certain âge ». Pour ce dernier domaine, l'ouvrage de référence électronique « PowerMEM » a été développé pour les entreprises membres. Il comprend 19 concepts liés aux domaines attitude fondamentale, compétences professionnelles, travail et santé. Des propositions pour le transfert de savoir, des modèles de temps de travail flexibles et bien plus encore soutiennent les entreprises membres dans leur gestion intergénérationnelle des ressources humaines.

 

Lors des négociations de la convention collective de travail de 2018, une attention particulière a été accordée au potentiel des travailleurs d’un certain âge, ce qui a explicitement été intégré dans l'article 25.5. Swissmem est convaincue que des thèmes tels que le fait d’apprendre tout au long de sa vie, la gestion de la santé et les carrières spécialisées et en arc sont des piliers importants pour garantir que les travailleurs plus âgés restent employables.

 

Le contrat d'appel pour les personnes âgées : un exemple de bonne pratique

 

Les entreprises membres de Swissmem sont également conscientes que les connaissances et l'expérience des collaborateurs plus âgés ont une grande valeur. Par exemple, la société SCHNEEBERGER Lineartechnik SA à Roggwil (BE), fabricant de produits à technologie linéaire complexe, a besoin de spécialistes qualifiés. En cas de forte charge de travail, qui ne peut être assumée par la main-d'œuvre existante, l'entreprise offre des contrats sur appel à des travailleurs qualifiés plus âgés. Cette option est souvent utilisée par les personnes qui sont, d’autre part, employées à temps partiel, les travailleurs indépendants ou les personnes déjà à la retraite. Par le biais d'annonces dans les journaux locaux, l'entreprise trouve les spécialistes nécessaires qui apprécient ce genre d’engagement en tant que complément à leur vie quotidienne.

 

Pour toute autre question, Madame Barbara Zimmermann-Gerster, cheffe de secteur, Politique patronale, se tient à la disposition des entreprises membres de Swissmem (044 384 42 10 ou b.zimmermannanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch).