Une première dans la photonique : premiers diplômes de bachelor décernés :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Une première dans la photonique : premiers diplômes de bachelor décernés

02.10.18

Après une longue préparation et planification, le premier succès de tous les efforts a pu être fêté. Le 21 septembre 2018, la NTB Interstaatlichen Hochschule für Technik Buchs a diplômé les 10 premiers bachelors de Suisse dans l’orientation Photonique. La formation a été mise sur pied sur l’initiative du groupe spécialisé de Swissmem Photonics et avec lui.

De nos jours, les produits photoniques se retrouvent en grand nombre dans presque tous les appareils électroménagers, les smartphones, les automobiles, les machines agricoles, les systèmes d’approvisionnement en énergie, etc. Ce n'est pas pour rien que les spécialistes parlent du siècle du photon. Spécialement dans la vallée du Rhin et dans toute la Suisse orientale, de nombreuses entreprises sont actives dans la production et le développement de systèmes photoniques et ont du succès dans le monde entier. Le besoin en spécialistes qualifiés est devenu un goulet d’étranglement pour le développement.

 

Dans ce contexte, le groupe spécialisé Swissmem Photonics a saisi l’initiative pour lancer une orientation bachelor en photonique. Le 21 septembre 2018, les premiers diplômés du domaine Technique des systèmes, orientation Photonique sont sortis de l’école NTB.

 

Information sur le programme d’étude

Information sur le groupe spécialisé Photonics