De l’énergie tessinoise pour la Journée de l’industrie Swissmem :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

De l’énergie tessinoise pour la Journée de l’industrie Swissmem

Auteur : Alena Sibrava

12.08.19

Au cours des 30 dernières années, les entreprises membres de Swissmem ont réduit de moitié environ leurs besoins en énergie. Une convention d’objectifs avec l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) aide les entreprises à identifier les économies potentielles et à définir des mesures concrètes. Certaines entreprises dépassent même les exigences fixées. L'environnement n'est pas le seul à en bénéficier.

La Journée de l'industrie Swissmem est le rendez-vous annuel majeur de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM). Chaque année au mois de juin, plus de 1 000 invités de l'économie, de la politique et de l'administration répondent à l'invitation de l'association industrielle. Pour que l'événement soit le plus respectueux possible du climat et de l'environnement, Swissmem accorde une attention particulière au caractère saisonnier et régional des produits offerts lors de la restauration de ses hôtes. En outre, l’association compense les émissions de CO2 en soutenant un projet de protection du climat de ClimatePartner.

 

Swissmem collabore avec l’Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) pour garantir la neutralité énergétique de la manifestation. Les consultants en énergie de l'AEnEC aident les entreprises à déterminer leur potentiel d'économie d'énergie et à définir avec elles les objectifs qu'elles doivent atteindre grâce à un plan d'action individuel. En contrepartie, les entreprises seront exonérées de la taxe fédérale sur le CO2. Le portefeuille de l’AEnEC comprend plus de 500 entreprises MEM. Bon nombre d'entre elles dépassent les réductions d'émissions fixées dans la convention d’objectifs. Réduction de la consommation d’énergie. Elles peuvent vendre ce soi-disant excédent sur le « Marché de l’efficacité » de l’AEnEC.

 

Swissmem a profité de cette offre et a acheté 200 mégawattheures pour la Journée de l'industrie 2019 via le marché de l'efficacité. Le fait que cette année, le montant de la compensation ne sera pas versé à projet anonyme, mais à Imerys Graphite & Carbon, une entreprise membre de Swissmem qui a pu réduire considérablement sa propre consommation d'énergie grâce à des projets d'efficacité énergétique est réjouissant.

 

Imerys Graphite & Carbon, dont le siège principal est situé à Bodio (TI), est le premier fournisseur mondial de produits spéciaux en graphite. La plupart des batteries - en particulier dans les voitures électriques et les téléphones portables - nécessitent du graphite. De plus, le graphite est utilisé dans toutes sortes de lubrifiants employés dans la production industrielle. Afin d'atteindre les objectifs convenus avec l’AEnEC, l'entreprise a mis en œuvre de nombreuses mesures sur le site de Bodio. La mesure qui a eu le plus grand impact a été l'investissement dans un transformateur. Un conducteur secondaire optimisé a augmenté l'efficacité du processus de production primaire. Cela peut améliorer l'efficacité opérationnelle et permettre de réaliser des économies de plus de 2 500 MWh par an.

 

Cela correspond aux besoins annuels en électricité d'environ 500 maisons familiales. D'autres mesures d'optimisation consistaient à investir dans des redresseurs plus efficaces, des systèmes de refroidissement optimisés, des moteurs et des compresseurs d'air de classes de rendement plus élevées et des sources lumineuses LED.

 

Imerys Graphite & Carbon illustre la manière dont les entreprises industrielles suisses non seulement fabriquent des produits innovants qui contribuent à améliorer l'efficacité énergétique et l'efficacité des ressources dans le monde entier, mais optimisent également en permanence leurs processus de production. Depuis 1990, les entreprises membres de Swissmem ont pu réduire de moitié environ leurs besoins en énergie.