Appels d’offres publics «ProKilowatt» :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Appels d’offres publics «ProKilowatt»

Auteur : Christine Roth

19.10.18

De nouveaux appels d’offres publics ProKilowatt pour des programmes et des projets visant à réduire la consommation d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages ont été lancés. Les projets peuvent être remis jusqu’au 8 février 2019, les programmes jusqu’au 3 mai 2019.

Par les appels d’offres publics ProKilowatt, le Conseil fédéral de l’énergie soutient les programmes et les projets visant à réduire la consommation d’électricité dans les secteurs industriels et tertiaires, ainsi que dans les ménages. Au total, un budget de 50 millions de francs est à la disposition de la série actuelle d'appels d'offres publics. Cette initiative est financée par une petite partie des recettes du supplément sur les coûts de transport du réseau à haute tension servant à encourager les énergies renouvelables (taxe RPC).

 

Soumission des demandes

 

Les motions peuvent être directement remises sur le portail ProKilowatt. Vous y trouverez également les conditions de remise des projets et des programmes. Le délai pour la soumission de projets est fixé au vendredi 8 février 2019 et au vendredi 3 mai 2019 pour les programmes.

 

Les projets et programmes soumis seront sélectionnés au cours d'une procédure d'enchères. Ceux affichant le meilleur rapport coûts-efficacité (calculé en ct./kWh), bénéficieront du soutien. Les personnes intéressées à obtenir ce soutien pour un projet doivent prouver que leur projet ne pourrait pas être réalisé et ne serait pas rentable sans soutien financier (principe de l'additionnalité). En règle générale, les programmes d'efficacité réunissent de nombreuses mesures individuelles et sont réalisés par des institutions.

 

Manifestations d’information

 

En octobre et novembre auront lieu des manifestations d’information ProKilowatt au cours desquelles les responsables des programmes et des projets présentent leurs mesures pour réduire la consommation d’électricité et pour faire un rapport de leurs expériences avec ProKilowatt.

 

Plusieurs entreprises Swissmem ont déjà soumis des projets avec succès. Les expériences faites ont montré que les chances de réussite pour une soumission sont nettement meilleures si les conditions de participation ont été clairement lues, si les exigences sont toutes remplies et si le formulaire est rempli correctement. En cas d’incertitude, nous recommandons de prendre contact avec le secrétariat ProKilowatt avant de soumettre la demande.

 

Les résultats des appels d’offres préalables pour des programmes et des projets sont publiés par l'Office fédéral de l’énergie sur le site ProKilowatt.

 

Information sur les appels d’offres

en français

en italien

en allemand

 

Secrétariat ProKilowatt : ProKilowatt, c/o CimArk SA, Rte du Rawyl 47, 1950 Sion, 027 322 17 79, prokilowattanti spam bot@cimarkanti spam bot.ch, www.prokilowatt.ch