Page d'accueil Actualités En forme sur le lieu de travail?
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

En forme sur le lieu de travail?

Qu'est-ce que le dicton latin «mens sana in corpore sano» a de commun avec la gestion de la santé en entreprise? Selon nous, beaucoup.

Les médias ont récemment communiqué qu’une entreprise suisse traditionnelle engagée dans le monde entier est parvenue à diminuer d’environ 30’000 le nombre d’heures perdues en raison de maladie ou d'accident simplement à l’aide d’exercices physiques réguliers effectués par ses collaborateurs sur plusieurs années. Multiplié par un tarif horaire de CHF 50.-, cela équivaut à une somme de CHF 1,5 million. De l’argent qui n'est pas nécessairement perdu, mais qui au contraire peut être utilisé de façon productive.

Ce sont notamment des activités répétitives dans certains secteurs qui peuvent occasionner des problèmes de santé. Des exercices physiques ciblés permettent semble-t-il de diminuer des absences dues à la maladie ou à un accident ou encore de prévenir des complications.

Une gestion de la santé - simple et peu coûteuse - peut contribuer à diminuer les absences et les complications et par conséquent à réduire les coûts. L’ouvrage électronique PowerMEM© (accessible sur www.swissmem.ch -> Extranet) montre comment mettre en œuvre une telle gestion dans une entreprise.

Vous appliquez déjà une gestion globale de la santé dans votre entreprise et désirez en connaître l’efficacité? Dans son nouveau guide pratique, la fondation «Promotion Santé Suisse» présente les chiffres-clés et les questions pouvant être utiles pour vérifier l’efficacité. Ce document montre aussi comment il est possible, à l’aide de mesures de gestion globale de la santé, d’améliorer la santé et la motivation des collaborateurs et par conséquent d’influencer positivement le succès de l’entreprise. Informations supplémentaires sur: Vérification de l’efficacité de la GSE

Articles associés