Page d'accueil Actualités Hier boucher - aujourd’hui spécialiste dans l’industrie MEM
Interlocuteur  Sonja Studer Sonja Studer
Cheffe de la division Formation
+41 44 384 48 66 +41 44 384 48 66 s.studernoSpam@swissmem.ch
Partager

Hier boucher - aujourd’hui spécialiste dans l’industrie MEM

Le premier stage pilote MEM Passerelle 4.0 a débuté en automne 2020 à Thoune. MEM-Passerelle est un projet des partenaires sociaux de l’industrie MEM et est le premier programme de formation en Suisse pour la requalification des adultes dans l’environnement industriel. Actuellement, l’appel d’offres pour les nouveaux modules qui débuteront à la mi-août 2021 est en cours.

Retourner à l’école quelques années après la fin de l’apprentissage professionnel ? Voilà ce que font actuellement les participants au stage pilote MEM-Passerelle au Centre de formation professionnelle IDM (BBZ IDM) à Thoune.

Markus Meyer, enseignant à l’école professionnelle BBZ IDM, Steven Riemer, enseignant au Centre de formation d’Interlaken (bzi) et Heinz Inäbnit, chef expert polymécanicien/c CFC, sont plein d’éloges pour leurs apprentis adultes. Ils déclarent tous les trois que ces personnes « sont très engagées et motivées pour apprendre des nouvelles bases techniques ou documenter les compétences acquises ».

Les participants à cette formation modulaire sont des mécaniciens de production qualifiés, des peintres, des menuisiers, des bouchers, etc., engagés dans des entreprises de production de l’Oberland bernois et du Haut-Valais. Les enseignants s’appuient sur les expériences pratiques pour élaborer des principes théoriques, et les participants appliquent les acquis dans leur travail dès le lendemain.

Ensemble contre la pénurie de spécialistes

Le fait que les régions de l’Oberland bernois et du Haut-Valais soient impliquées dans le projet repose sur l’initiative lancée par les groupements « Volkswirtschaft Berner Oberland » et « Regions- und Wirtschaftszentrums Oberwallis AG ». Les deux organisations d’encouragement de l’économie se sont mises à la disposition de MEM-Passerelle 4.0 SA en tant que régions pilotes et soutiennent activement le projet.

MEM-Passerelle 4.0 SA regroupe les partenaires sociaux de l’industrie MEM, qui au moyen de la requalification des personnes adultes relèvent les défis de la branche ; à savoir la pénurie de spécialistes, la transformation numérique et l’évolution des champs professionnels. Le projet est dirigé par Rolf Kaufmann, responsable des programmes chez MEM-Passerelle 4.0 SA.

 « Une formation continue axée sur les collaborateurs venant de formations différentes est très intéressante pour nous », explique Patricia Ruffiner, HR Scintilla, St. Niklaus. « La pénurie de spécialistes nous touche aussi et il est donc d’autant plus important de promouvoir et de stimuler nos collaborateurs.

Nous n’avons pas hésité à participer à la phase pilote. Jusqu’à présent, les expériences faites sont bonnes et nous apprécions le fait que le programme de formation soit adapté aux qualités des collaborateurs. »

 

«Nous avons été sensibilisés à des questions, dont certaines étaient nouvelles pour nous ; par exemple, les détails des dessins. Aujourd’hui, lorsque j’assemble un module, je reconnais où peuvent surgir d’éventuels problèmes. J’ai acquis une meilleure compréhension de la technique. »

Toni Fankhauser, Bucher Hydraulicss

 

 

Stage pilote

Le stage pilote s’adresse aux spécialistes de l’industrie MEM venant d’un autre métier et qui découvrent leur nouveau champ professionnel. Les qualifications supplémentaires MEM-Passerelle « Maintenance des machines et des systèmes », « Assemblage de modules mécaniques », « Fabrication de pièces à l’aide d’outils CNC » et « Interpréter les expériences », leur permettent d’évoluer dans leur profession. À la fin d’un module, les participants reçoivent un certificat et une confirmation des compétences acquises.

Les différents modules peuvent être combinés individuellement selon les besoins.

D’autres modules spécialisés de la phase pilote débuteront à la mi-août 2021 et seront consacrés aux thèmes du montage, de la maintenance et de la fabrication. Le délai d’inscription est fixé au 9 août 2021. Les modules sont également ouverts à de nouveaux participants. La phase pilote est décisive en vue d’établir cette offre dans l’Oberland bernois et le Haut-Valais, ainsi que pour acquérir une expérience suffisante pour le déploiement dans d’autres régions.

Pour de plus amples informations et questions, veuillez contacter Rolf Kaufmann, rolf.kaufmann@mem-passerelle.ch, 079 508 82 94. www.mem-passerelle.ch

 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Autres thèmes

Articles associés