Page d'accueil Actualités Dans le noyau
Contacter  Tecindustry - Magazin Tecindustry - Magazin
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 involvednoSpam@tecindustry.ch
Partager

Dans le noyau

Un rayonnement qui guérit

Horloges atomiques

Ce sont les horloges les plus précises au monde et sont irremplaçables dans notre quotidien. Les horloges atomiques sont la base du GPS, elles transmettent des signaux horaires ultraprécis aux satellites, assurent la stabilité des réseaux électriques et bien plus encore.

Énergie nucléaire

Elle est le sujet de débats controversés : la Suisse a décidé de l’abandonner tandis que dans d’autres pays elle est développée. Actuellement, elle fournit 10% de la production d’électricité mondiale.

Traitement du cancer

Dans la radiothérapie par exemple, les rayons sont dirigés sur la tumeur et en empêchent ou en ralentissent ainsi la croissance.

Tomographie (CT)

Il est possible, grâce à la radiographie, de produire des images transversales du corps humain. Les présentations 3D fournissent des images parfaites des régions du corps.

Examens radiologiques

Les rayons X sont l’application la plus connue dans le domaine du rayonnement pénétrant. Ils ne sont pas générés dans le noyau atomique mais apparaissent suite à l’accélération ou la décélération des électrons dans les tubes à rayons X.

Stériliser

Les appareils médicaux ainsi que les médicaments peuvent être stérilisés à l’aide de rayons gamma. Ce procédé est possible sans réchauffement. Par conséquent, il est appliqué pour les produits sensibles à la chaleur (poudre, tissus pour greffes).

Ceci permet également de stériliser des épices ou des films d’emballage pour les produits laitiers. La teneur en vitamines et les arômes des aliments sont préservés.

Recherche de marchandises de contrebande

Souvent, des accélérateurs de particules, des appareils à rayons X ou des faisceaux d’électrons sont positionnés aux frontières. Ils permettent de détecter de la marchandise de contrebande dans les voitures et les camions.

Contrôles de sécurité

La technologie radiologique est idéale pour les contrôles de sécurité dans les aéroports étant donné qu’elle permet de reconnaître des objets suspects sans ouvrir les bagages.

Contrôle des soudures

Les soudures sont les points faibles dans les systèmes de tuyauterie. Grâce aux appareils radiographiques mobiles, il est possible de les contrôler. Des défauts de matériel ou des fissures sont ainsi rapidement reconnus.

Durcissement des matières plastiques

Le rayonnement apporte de l’énergie ciblée au cœur du matériau. Il est ainsi possible de modifier des matériaux chimiquement. Par exemple, durcir des matières plastiques et des vernis.

Contrôle de la qualité

Beaucoup de produits industriels passent un examen de qualité radiographique avant d’être livrés. Ceci est notamment le cas pour des composants importants pour la sécurité comme les jantes d’automobiles, les pneus ou les pièces pour les avions.

Détermination de l’âge

La désintégration des atomes radioactifs - horloge biologique - permet de déterminer l’âge de la roche. La désintégration du carbone radioactif naturel C-14 permet de déterminer l’âge de trouvailles archéologiques.

Recherche agronomique

Les traceurs radioactifs détectent les cycles nutritifs des animaux, des plantes et du sol. Dans les régions touchées par des pénuries d’eau, elle permet par exemple d’optimiser les systèmes d’irrigation.

Surveillance environnementale

Grâce aux traceurs radioactifs, il est possible de découvrir les quantités les plus minimes d’agents nocifs dans notre environnement.

Source infographique : Forum nucléaire suisse

Articles sur le sujet

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?