Les projets innovants offrent un grand potentiel de rendement qui est toutefois lié à des risques de développement technologiques considérables. De tels risques peuvent être gérés de manière plus avantageuse grâce à Innosuisse.
Deux types d'encouragement sont proposés :
- Projets d’innovation d’une durée typique de 12 - 36 mois, avec un partenaire de recherche ac-crédité par Innosuisse (HES, EPF, Inspire, CSEM, etc.) : 90%-100% des coûts du partenaire de recherche sont pris en charge.
- Un chèque d’innovation d’une valeur maximale de 15 000 CHF pour préparer un projet d’innovation. Ce montant permet de procéder à des recherches préliminaires et/ou des clarifica-tions auprès d’un partenaire de recherche. Actuellement, seules les entreprises avec ≤ 250 col-laborateurs peuvent le recevoir.
Avec les deux instruments d’encouragement, le partenaire industriel ne reçoit pas d’argent directement. La procédure chez Innosuisse dure en règle générale six semaines jusqu’à la décision, pour les chèques d’innovation un peu moins. Le contrat de projet entre les partenaires règle toutes les questions de travail, de confidentialité, de propriété intellectuelle, ainsi que les droits d'utilisation.
Soutien de Swissmem
Nous vous recommandons de préparer au cours des prochaines semaines une demande de projet pour profiter cette année encore du budget Innosuisse restant. Nos coachs d’innovation vous soutiennent gratuitement déjà au cours de la préparation pour pouvoir soumettre un projet le plus susceptible d’être approuvé.
Autres prestations de nos coachs d’innovation :
- Identification des concepts de projets susceptibles d’être soutenus
- Identification d’éventuels partenaires de recherche et transmission de contacts
- Conseil pour les contrats de projets
- Information sur les programmes d’encouragement d’Innosuisse ainsi que sur les organisations d’encouragement européennes.
Monsieur Robert Rudolph, r.rudolphnoSpam@swissmem.ch, 044 384 4844, et les coachs d'innovation de Swissmem se tiennent à votre entière disposition.