Page d'accueil Actualités Journée internationale de la femme - égalité de salaire entre hommes et femmes…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Journée internationale de la femme - égalité de salaire entre hommes et femmes dans la branche MEM

Le 8 mars 2017 sera de nouveau placé sous le signe de la journée de la femme et donc de la journée de l’égalité. L’occasion pour nous de nous demander et démontrer ce que Swissmem a d’ores et déjà entrepris pour les femmes de la branche MEM.

La journée des femmes date de l’époque de la Première Guerre mondiale et a été mise en place pour lutter en faveur de l’égalité sociale, du droit de vote et de l’émancipation des femmes. Aujourd’hui, le droit de vote des femmes est acquis et les filières de formation sont ouvertes aux hommes comme aux femmes.

Avec 26%, les femmes représentent toujours une minorité dans la branche MEM par rapport aux hommes. Pour remédier à cette situation et pour motiver davantage de femmes à travailler dans la branche, Swissmem s’engage activement en faveur des femmes et de conditions de travail flexibles au moyen de sa stratégie de la main-d'œuvre qualifiée. Swissmem sensibilise et soutient ses entreprises membres, notamment concernant la conciliation entre métier et vie de famille et offre son soutien dans l'application de mesures y relatives, comme l’introduction du travail à temps partiel, le télétravail, etc.

L’égalité des salaires constitue un élément essentiel de l’égalité sociale. Swissmem reconnaît sans réserve le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes et la revendication d'un salaire égal pour un travail de même valeur. Depuis plus de dix ans, à la demande de Swissmem, une société indépendante analyse environ 86’000 salaires. Elle se base sur 270 descriptions de fonction et 26 critères sans effets spécifiques au sexe. De plus, la réalité commerciale est prise en considération, à savoir le salaire versé pour le travail effectivement effectué et non pour la formation la plus élevée qui le cas échéant ne sert pas dans le cadre du travail.

L’analyse des salaires donne une différence de salaire moyenne de 2%. Cette valeur est inférieure à la limite de tolérance de +/-5% fixée par le Bureau de l’égalité entre femmes et hommes. Il apparaît donc que les entreprises affiliées à Swissmem versent le même salaire aux hommes et aux femmes pour un travail de même valeur et que l’égalité au niveau des salaires est déjà réalité dans la branche MEM.

Madame Kareen Vaisbrot, cheffe de la division Politique patronale (044 384 42 03 ou k.vaisbrotnoSpam@swissmem.ch) renseigne volontiers les membres de Swissmem à ce sujet.

Articles associés