Hans Hess a été élu président de Swissmem en novembre 2010 pour succéder à Johann Schneider-Ammann, qui avait été nommé au Conseil fédéral. Vis-à-vis du public, il a rapidement incarné « le visage de l’industrie MEM ». Avec son engagement infatigable, sa personnalité intègre et sa position claire, il a fortement marqué l’image de la branche MEM et défendu les intérêts de l’industrie MEM avec beaucoup de passion et d’expertise et a ainsi obtenu un niveau d’acceptation élevé au sein de la politique, de l’administration et des médias.
Le partenariat social lui a fortement tenu à cœur. Grâce à son approche toujours constructive et orientée vers les solutions, il est parvenu à conclure de nouvelles conventions collectives de travail pour l’industrie MEM avec les cinq partenaires sociaux en 2013 et 2018. Il s’est également engagé en faveur de la formation et de la formation continue. Il a soutenu avec beaucoup de conviction le système de formation professionnelle duale. C’est sur son initiative personnelle que Swissmem a développé le concept pour une initiative de reconversion professionnelle pour les adultes avec un diplôme professionnel, dont les projets pilotes débuteront cet automne.
De plus, il s’est engagé en faveur d’une Suisse connectée à l’échelle internationale. Il a soutenu la conclusion d’accords de libre-échange ainsi que le maintien et le développement de la voie bilatérale avec l’UE. Il a résolument lutté contre le protectionnisme duquel la Suisse n’a pas été épargnée non plus ces dernières années.
Son engagement n’a pas seulement contribué à renforcer l’influence politique de l’association. Au cours de sa présidence, le nombre de membres de Swissmem est passé de 950 à 1 200 entreprises membres. Il a également continué à développer de manière conséquente les structures et les compétences internes de l’association.
Martin Hirzel proposé comme successeur
En automne 2019, Hans Hess a informé le Comité et le Conseil de Swissmem qu’après 10 ans au poste de président, il souhaitait passer le relais. La commission de sélection désignée par le Comité de Swissmem a mené des entretiens avec de nombreux candidats dans le cadre d’une procédure en plusieurs étapes. Finalement, la commission a recommandé au Comité de proposer au Conseil Martin Hirzel comme nouveau président de Swissmem. Lors de sa réunion extraordinaire du 26 août 2020, le Comité a décidé à l’unanimité de soutenir cette proposition. L’élection par le Conseil de Swissmem aura lieu le 15 septembre 2020.