Les « Sustainable Development Goals », SDG, sont des buts qui ont été promulgués dans l’Agenda ONU 2030. Ces 17 buts englobent tous les aspects des développements durables et devraient être appliqués par tous les pays. Les trois piliers de la durabilité – la dimension économique, sociale et écologique – y sont pris en compte de façon équilibrée. Les SDG forment ainsi un cadre de référence international pour la durabilité. Son niveau est certes élevé, et les buts n’ont pas la même importance pour tous les pays. Mais, à l’intérieur de ce cadre, elles fixent la direction de l’ONU pour le développement durable.
Durabilité avec une importance croissante pour l’économie
De plus en plus d’entreprises utilisent maintenant ce cadre de référence pour définir leurs buts de durabilité ou pour certifier la durabilité de leurs activités. L’importance de la durabilité en général, et en particulier d’une économie durable, a nettement augmenté ces dernières années. Outre des prescriptions légales, ce thème est communiqué aussi par des clients et d’autres forces du marché aux acteurs de l’économie. Un poids toujours plus lourd pèse ainsi sur la gestion stratégique des risques économiques, mais aussi sur les effets environnementaux, l’engagement des collaborateurs et la réputation. On s’attend également à ce que les entreprises orientées durablement soient tendanciellement plus résistantes.
Le programme Swiss Triple Impact comme entrée
Le programme « Swiss Triple Impact » lancé en Suisse en 2020 offre une approche. Ce programme, lancé par l’organisation à but non lucratif B Lab Schweiz, aide les entreprises suisses à mesurer leurs contributions aux SDG. On peut ainsi identifier les domaines d’amélioration les plus importants et sonder en même temps de nouvelles possibilités d’affaires et encourager des innovations.