Page d'accueil Actualités MORe : Outil de simulation pour la construction de machines-outils
Interlocuteur Dr. Adam GontarzDr. Adam Gontarz
Ressortleiter
+41 44 384 42 35 +41 44 384 42 35 a.gontarznoSpam@swissmem.ch
Partager

MORe : Outil de simulation pour la construction de machines-outils

Des concepts révolutionnaires s’accompagnent d’un risque élevé pour les entreprises, leurs effets ne pouvant pas être testés avant qu’un prototype ne soit construit. En revanche, des prototypes virtuels permettent de tester des nouveaux concepts de design à de faibles coûts et encouragent ainsi des développements innovateurs. Inspire AG met à disposition avec MORe un nouvel outil de simulation. Pour les membres de Swissmem, l’accès est gratuit.

Des prototypes virtuels présentent un énorme potentiel dans la construction de machines-outils. Le nouveau développement, la modernisation ou l’optimisation de machines et installations peuvent ainsi être entrepris effectivement. Le recours à des outils de simulation était jusqu’ici lié à des dépenses considérables.

L’équipe de simulation expérimentée de Daniel Spescha de inspire AG offre avec son logiciel spécialement développé dans ce but MORe une solution et un service efficaces. Le résultat est une solution globale pour l’établissement de prototypes virtuels. Elle permet une prévision exacte du comportement de la machine (notamment thermique, mécanique, mécatronique ou combiné) en peu de temps et avant qu’un prototype réel ne soit fabriqué.

L’avantage essentiel est le raccourcissement des cycles de design et par là une réduction des coûts de développement et une souplesse augmentée. Il est ainsi par exemple possible de tester une quantité de variantes de designs innovatrices encore dans la phase de conception et d’éliminer les faiblesses.

inspire est un centre de compétences technologiques encouragé par la Confédération et né d’une initiative commune de Swissmem et de l’EPF de Zurich.

MORe est utilisable de façon flexible et adaptable suivant les exigences du fabricant de la machine-outil. L’utilisateur peut décider lui-même s’il aimerait avoir une prestation de simulation complète ou s’il aimerait utiliser l’outil de simulation de façon indépendante ou avec un soutien. Il va de soi qu’une formation correspondante et un soutien sont possibles. L’utilisateur est alors soutenu par des cours pour développer le savoir-faire à l’interne.

Avec MORe est ainsi né un produit lié à des prestations n’offrant pas seulement une souplesse complète, mais aussi permettant à l’utilisateur de développer de façon indépendante un savoir-faire adéquat.

L’accès à MORe est gratuit pour les membres de Swissmem (inspire consulting) et inspire AG est aussi un partenaire de recherche reconnu d’Innosuisse. Prenez contact à cet effet avec M. Daniel Spescha (speschanoSpam@inspire.ethz.ch) ou M. Adam Gontarz (a.gontarznoSpam@swissmem.ch).

inspire consulting


Grâce à cette offre, les entreprises membres de Swissmem peuvent profiter directement de l’offre en technologie d’inspire AG. Ses experts se tiennent à la disposition des entreprises pour les conseiller gratuitement dans les domaines suivants :

  • Premier conseil pour des questions techniques
  • Examen et validation de la suite de la procédure sur la base d’un défi technique concret et, le cas échéant, examen de solutions alternatives

Vous trouverez d’autres informations sur Extranet. Pour toute question Adam Gontarz, conseiller technique, a.gontarznoSpam@swissmem.ch, +41 22 384 48 35, se tient à disposition.   

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Autres thèmes

Articles associés