Page d'accueil Actualités Procédures de qualification adaptées pour la formation professionnelle initiale...
Interlocuteur Thomas Schumacher
Directeur Swissmem Formation professionnelle
+41 52 260 55 66 +41 52 260 55 66 t.schumachernoSpam@swissmem.ch
Partager

Procédures de qualification adaptées pour la formation professionnelle initiale en relation avec le coronavirus (COVID-19) en 2020

Sous la direction du Conseiller fédéral Guy Parmelin, la Confédération, les Cantons et les partenaires sociaux se sont, lors d’une rencontre au sommet extraordinaire de la formation professionnelle du 9 avril 2020, mis d’accord sur une solution uniforme pour toute la Suisse afin que les personnes ayant terminé leur formation cette année puissent passer leurs examens. Nous vous informons par la présente de la solution choisie pour les métiers techniques de la branche MEM.

Pour les métiers de la branche MEM, une solution nationale pour les Procédures de qualification (PQ) est extrêmement importante. Il faut que ces futurs professionnels puissent obtenir un diplôme de niveau qualitativement élevé et équivalent dans toute la Suisse. Dans ce cadre, il faut s’assurer que le respect des mesures pour la protection de la santé et l’endiguement de cette pandémie soient garantis.

Report des dates

En raison des circonstances particulières, les examens des PQ seront pour certains apprentis légèrement reportés. L’organe de pilotage responsable « Formation professionnelles 2030 » s’est de ce fait mis d’accord que les notes pourront être livrées jusqu’au 17 juillet 2020. L’objectif est de communiquer les résultats à tous les candidats au plus tard pour la fin juillet.

Les examens partiels, qui ont normalement lieu à la fin de la 2ème année d’apprentissage, peuvent, si nécessaire, être reportés au maximum jusqu’à fin 2020.

Les PQ 2020 adaptés pour les métiers techniques

Les Procédures de qualification 2020 pour toutes les formations professionnelles initiales de 2, 3 et 4 ans qui terminent leur apprentissage 2020 de manière régulière, se présentent comme suit :

Connaissances professionnelles

  • Il n’y aura pas d’examen scolaire des Connaissances professionnelles (CP) et de la Culture générale (CG). Les notes seront calculées sur la base de la note d’expérience CP et pour la CG sur la base des travaux d’approfondissement. Toutes les notes des certificats de semestre obtenues jusqu’à la fin du premier semestre 2019/2020 seront intégrées dans l’évaluation des Domaines de qualification des Connaissances professionnelles.
  • Pour les apprentissages MEM à 4 ans, la note éliminatoire combinée des moyennes des Connaissances professionnelles et de la note d’expérience est supprimée.
  • Toutes les autres notes éliminatoires prévues par l’Ordonnance sur la formation professionnelle sont maintenues.

Travail pratique individuel (TPI)

  • Swissmechanic et Swissmem proposeront jusqu’au 17 avril à la Commission nationale des Procédures de qualification (CPQ) pour les métiers MEM que dans toute la Suisse la variante 1 du Travail pratique individuel (TIP) – ou, à titre exceptionnel, le Travail pratique prescrit (TPP) – puisse être exécutée dans l’entreprise d’apprentissage selon l’Ordonnance sur la formation professionnelle et le Plan de formation professionnelle.
  • Les TIP, et éventuellement les TPP, doivent être organisés de manière identique dans toute la Suisse sur tous les sites d’examen dans le respect des Ordonnances COVID-19 les plus actuelles.
  • Des TIP interrompus ou non encore commencés peuvent être continués après libération de la variante 1 par la CPQ. Les TIP commencés mais non terminés par les candidat-e-s seront évalués pour la partie exécutée par ces derniers. Des évaluations d’un TIP déjà faites dans l’entreprise seront reprises.
  • Dans le cas ou, dans un canton, il ne serait pas possible d’organiser la variante choisie par Swissmechanic et Swissmem et confirmée par la CPQ, ce canton peut, en s’adressant à son CDIP, faire une demande d’exception auprès du SEFRI.

Examens partiels

  • Ceux-ci sont organisés selon les indications les plus actuelles de la Confédération (Ordonnance COVID-19). Dans le cas où des Examens partiels ne pourraient pas être réalisés en raison de la fermeture par exemple de CIE, de centres de formation ou d’écoles à plein temps, ceux-ci peuvent être reportés – mais au plus tard à fin 2020.
  • Tous les compétences obligatoires de Cours CIE doivent avoir été acquise jusqu’aux examens, selon l’Ordonnance sur la formation professionnelle.
  • Afin de faciliter la réalisation des Examens partiels, il est cette année possible d’exécuter différentes positions d’examens à des moments séparés et si nécessaire sur des sites différents.
  • Si les Centres CIE et les ateliers d’apprentissage restent fermés jusqu’à nouvel avis et que, en raison des mesures de protection accrues de la Confédération, les Examens partiels ne peuvent pas être réalisés jusqu’à fin juillet 2020, il faut procéder à un report à fin 2020.

La note globale est calculée sur la base de la moyenne pondérée des Domaines de qualification. Les conditions de réussite selon l’Ordonnance sur la formation professionnelle seront appliquées.

Pour la réalisation des Domaines de qualification Examen partiel et TPI, Swissmechanic et Swissmem mettront à disposition des experts principaux des dispositions d’exécutions dans lesquels les points les plus importants et des mesures de prévention supplémentaires seront spécifiés.

Les organisations responsables Swissmechanic et Swissmem saluent vivement qu’une solution nationale ait pu être trouvée pour les PQ de cette année, bien qu’il n’y ait pas d’examen de Connaissances professionnelles.

Nous faisons appel aux Écoles professionnelles et entreprises pour motiver les apprentis et les soutenir à s’entraîner dans les matières enseignées en 2, 3, voire 4 ans de formation même s’il n’y a pas d’examen de Connaissances professionnelles. Des examens correspondants libérés sont à disposition.

Nos jeunes professionnels méritent de pouvoir conclure leur formation initiale avec des Procédures de qualification qui démontrent leurs connaissances et leurs compétences opérationnelles de manière aussi globale que possible et que leur aptitude au marché du travail soit confirmée !

Annexes : Directives, Procédures de qualification adaptées pour la formation professionnelle initiale liées à la crise du coronavirus (COVID-19) en 2020

Articles associés