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Attirer des spécialistes en «lâchant la bride»

Connaissez-vous l’étude « Gallup » sur la qualité de l’emploi ou encore l’indice Gallup sur l’engagement ? Bien sûr, quelle question ! Néanmoins, je constate que dans bien des entreprises, les enseignements correspondants ne sont pratiquement pas appliqués. Pour ce faire, il suffit de « lâcher la bride ».

Indice Gallup sur l’engagement

Depuis la fin des années 90, « Gallup » établit un indice global sur l’emploi et l’environnement de travail à l’aide de douze questions. Il est prouvé que l’indice est lié aux chiffres clés de l'entreprise. Depuis 2005, il est également réalisé en Suisse. Lors du dernier recensement en 2015, 69% des collaborateurs interrogés ont indiqué qu’ils s’engagent moyennement et 9% pas du tout. Les collaborateurs fortement engagés forment la minorité (22%). La situation en Suisse est meilleure que celle de ses voisins germaniques. Et pourtant, il existe encore du potentiel d'amélioration !

Motivation professionnelle

Il n'est pas possible de motiver les collaborateurs. C’est à eux de le faire. La majeure partie des collaborateurs se motivent en....

  • reconnaissant le sens de leur travail
  • pouvant pleinement exploiter leurs qualités et leur talent et en donnant le meilleur de soi-même
  • bénéficiant d’une grande autonomie (confiance !)
  • se formant et se développant en permanence
  • et en travaillant dans une entreprise qui partage leurs valeurs et leur culture.

C'est alors qu’ils s’investissent et s’engagent. À l'avenir, les entreprises devront encore davantage en être conscientes. Les activités de routine sont automatisées. Nous nous trouvons au seuil de la réintroduction de l’aspect humain et de ses qualités (la collaboration et la créativité) dans l’organisation commerciale. Un développement qui est positif. Les collaborateurs s’investissent s’ils « ont la possibilité de faire ce qu’ils savent faire le mieux » (étude globale Gallup sur la motivation avec la participation de 105 000 collaborateurs).

Les entreprises performantes attirent la main-d'œuvre spécialisée

Les anciens modèles de gestion se basent souvent sur la méfiance. Le quotidien est marqué par de nombreuses directives et des structures compliquées. Le contrôle est omniprésent.

Par contre, les entreprises performantes ont reconnu l’importance de la motivation professionnelle et l'appliquent. Elles intègrent leurs collaborateurs et équipes non seulement dans le travail quotidien, mais également dans la prise de décisions stratégiques. Ainsi, elles partagent réellement la responsabilité et ne se contentent pas de laisser une responsabilité apparente. Dans ce contexte, la confiance est l’élément clé qui naît dès que la direction « lâche la bride ». Qu’en est-il dans votre organisation ?

À l’avenir, les spécialistes vont encore plus choisir les entreprises qui leurs offrent les facteurs de motivation mentionnés.

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