Page d'accueil Actualités Avec sa campagne « TECMANIA.CH », Swissmem lance une campagne en faveur des...
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Avec sa campagne « TECMANIA.CH », Swissmem lance une campagne en faveur des formations techniques

L’industrie des machines suisse en quête de relève : c’est à l’aide d’importantes actions d’affichage, d’un nouveau site Internet, de présence à des foires et d’un programme proposant des leçons d’enseignement technique, que Swissmem envisage faire face à la pénurie de spécialiste qui se dessine. La campagne « TECMANIA.CH » lancée aujourd’hui à Winterthour a pour objectif d’améliorer l’image de l’industrie et d’éveiller l’intérêt pour la technique chez les jeunes.

Autant les techniciens sont convoités sur le long terme, autant les formations techniques ne le sont pas. La motivation des adolescents suisses à entamer une formation technique est nettement moins grande que celle de leurs contemporains européens. En comparaison avec les pays membres de l’OCDE les élèves suisses disposent d’un bon niveau de formation dans le domaine des sciences naturelles et de la technique mais leur motivation à se lancer dans une carrière technique n’est pas très grande. Un sondage effectué par Swissmem a démontré que les jeunes âgés de 12 à 20 ans associent aujourd‘hui encore l’industrie aux impressions vétustes « monotone » ou « chaîne de montage ».

L’énorme évolution des dernières décennies de l’établi industriel à la branche high-tech très innovatrice et fortement orientée vers les marchés internationaux, n’est toujours pas suffisamment remarquée. De nombreuses entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, en particulier de petite et moyenne taille, ont toujours plus de difficultés à recruter des adolescents qualifiés pour des apprentissages techniques exigeants. L’évolution démographique ainsi que la tendance des jeunes gens à opter de préférence pour une formation gymnasiale aggrave encore la situation. Par conséquent, l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie craint que le nombre de personnes se lançant dans un apprentissage professionnel puisse diminuer de 16% encore d’ici 2017.

Eveiller l’intérêt pour la technique

Afin de pouvoir faire face à cette pénurie de spécialiste qui se dessine, Swissmem lance une vaste campagne en faveur de la relève avec pour objectif d’éveiller l’intérêt pour la technique et d’améliorer l’image des formations techniques.

La campagne en faveur de la relève «TECMANIA.CH», lancée aujourd’hui au Technorama à Winterthour place au cœur de ses préoccupations la fascination pour la technique. Il est prévu de compléter l’étude intellectuelle au sens propre du terme par un enseignement ludique à l’aide d’expériences et de possibilités de découvertes techniques. Allant dans le sens des analyses détaillées sur la dernière étude PISA, la campagne permet de découvrir les problèmes techniques du quotidien et informe de manière pratique sur différents thèmes.

Outre du matériel pour les écoles, la plate-forme centrale de la campagne www.tecmania.ch propose de nombreuses informations sur des sujets techniques d’actualité, présente des entreprises de la branche et permet de se faire rapidement une image des différentes possibilités d’étude et de formation. Les jeunes gens ont la possibilité de rechercher de manière ciblée des places d’apprentissage et d’entrer en contact avec les entreprises. Un magazine en ligne proposant des courts métrages vidéo, des graphiques d’information et des galeries photos, permet également de s’informer en dé-tail sur la branche et d’accéder de façon variée dans l’univers de la technique.

La campagne en faveur de la relève de Swissmem est complétée par une campagne d’affiches nationale ainsi que par des participations à des salons de formation et à des manifestations publiques. De plus, une «Tecmania-Lounge» particulière a été inaugurée à l’occasion de la manifestation de lan-cement du 28 octobre 2009 au Technorama à Winterthour. La nouvelle zone d’exposition présentant les dernières technologies interactives est ouverte encore jusqu’à la fin de l’année.

Informations supplémentaires:
Ruedi Christen, membre de la direction de Swissmem
et chef Communication
Tél. +41 (0)44 384 48 50 / portable +41 (0)79 317 24 09
E-mail : r.christennoSpam@swissmem.ch
Jonas Lang, responsable de projet Tecmania
Tél.: +41 (0)44 384 48 33
Portable: +41 (0)79 777 41 36
E-mail: j.langnoSpam@swissmem.ch

Vous trouverez des informations supplémentaires, des sujets liés à la campagne et des photos de la journée de lancement sous: www.tecmania.ch/medien