Page d'accueil Actualités Coronavirus : que faire en cas de pandémie ?
Interlocuteur  Claudio Haufgartner Claudio Haufgartner
Chef de secteur
+41 44 384 48 26 +41 44 384 48 26 c.haufgartnernoSpam@swissmem.ch
Partager

Coronavirus : que faire en cas de pandémie ?

Mesures préliminaires et conséquences en matière de droit du travail en cas de pandémie

La propagation du Coronavirus en Chine ainsi que les contre-mesures dans divers pays font actuellement la une des journaux. Toutefois, il n’est pas encore clair quelle forme et quelle ampleur une éventuelle pandémie pourrait prendre. Cependant, toutes les entreprises devraient se préparer à une aggravation de la situation.

Des questions particulières se posent lorsque les entreprises ont des collaborateurs en service dans les zones concernées ou veulent en détacher. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) déconseille actuellement les voyages à Wuhan (Chine). Un détachement dans les autres régions de Chine est certes encore faisable pour le moment. Toutefois les collaborateurs devraient être rendus attentifs aux mesures d’hygiène nécessaires et être équipés d’un masque de protection. Les recommandations de l’OFSP peuvent être téléchargées sur la site internet.

Si un collaborateur rentre d’un voyage en Chine et présente des problèmes respiratoires ou des symptômes de maladie, ce dernier doit immédiatement consulter un médecin et lui signaler son voyage en Chine.

Préparations des entreprises

L’OFSP a publié un plan en cas de pandémie pour les entreprises qui les informe sur les mesures à prendre pour empêcher les contaminations.

Cette publication expose l’organisation interne d’un plan de pandémie et les mesures d’hygiène à prendre. 

Conséquences possibles du point de vue du droit du travail

En cas d’expansion du Coronavirus, certaines situations du droit du travail pouraient être importantes. Des questions particulières se posent sur le chômage partiel, les vacances et de manière générale sur le travail dans l’entreprise ou à la maison. Swissmem a rédigé pour ses entreprises membres une notice pour les employeurs qui indiquent les thèmes importants et les conditions du droit du travail. Cette notice peut être téléchargée dans l'extranet de Swissmem. Les entreprises membres peuvent également demander un conseil individuel.

Swissmem publiera des informations régulières sur ce thème en cas de besoin.

Articles associés