Page d'accueil Actualités Permettre de terminer sa formation professionnelle avec une grande flexibilité
Interlocuteur  Sonja Studer Sonja Studer
Cheffe de la division Formation
+41 44 384 48 66 +41 44 384 48 66 s.studernoSpam@swissmem.ch
Partager

Permettre de terminer sa formation professionnelle avec une grande flexibilité

En raison de la pandémie actuelle, la protection des apprentis, des formateurs professionnels et du personnel enseignant a la priorité la plus élevée. Les entreprises doivent s’assurer que les mesures ordonnées par le Conseil fédéral soient appliquées de manière conséquente. Dans la perspective de la formation professionnelle, les procédures de qualification pour la fin de l’apprentissage sont actuellement prioritaires. Malgré les circonstances fortement aggravées, il faut donner aux jeunes gens la chance de terminer leur apprentissage. Des solutions pragmatiques et une grande flexibilité sont alors demandées.

Dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM), plus de 4 000 jeunes femmes et jeunes hommes terminent chaque année leur apprentissage. La situation actuelle place les entreprises formatrices devant d’extraordinaires défis. C’est ainsi que la formation professionnelle initiale a dû être fortement adaptée dans de nombreux domaines et organisée en partie sous forme d’enseignement et de formation à distance.

Dans cette situation difficile nous considérons que la première priorité, après la protection de la santé, est que soit donnée aux jeunes gens dans leur dernière année d’apprentissage la possibilité de terminer leur apprentissage. Nous sollicitons par conséquent à nos entreprises membres de continuer la formation des apprentis ainsi que la préparation aux examens de fin d’apprentissage malgré ces conditions difficiles. Nous vous demandons également de poursuivre le recrutement d’apprentis pour l’année prochaine.

Différents modules de la formation en entreprise, mais aussi des préparations individuelles aux examens peuvent aussi, selon la profession, se faire par de l’enseignement à distance. Des possibilités sont par exemple l’utilisation de médias d’enseignement numériques (notamment de Swissmem), le recours à des plateformes d’enseignement et de communication numériques, ainsi que l’utilisation de logiciels techniques (programmations CAD, CNC et SPS, etc.).

Développer des solutions pour la mise en œuvre des procédures de qualification

Les apprentis terminant leur formation en été 2020 ont la plus haute priorité. Le but est que les procédures de qualification – le cas échéant aussi avec des adaptations ou avec un certain retard – puissent avoir lieu jusqu’à fin juillet au plus tard. Un rattrapage des examens avec un grand décalage dans le temps est moins réaliste, car les jeunes gens disposent déjà de contrats de travail après leur apprentissage, ou envisagent une formation complémentaire, ou par exemple font leur service militaire. Une suppression des examens de fin d’apprentissage nuirait fortement aux perspectives professionnelles d’une année entière et diminuerait les chances des jeunes gens.

Swissmem travaille actuellement intensément, en collaboration avec Swissmechanic, pour rendre possibles les procédures de qualification pour la fin de l’apprentissage. Les discussions sont menées en l’occurrence dans une communauté de partenariat avec l’Union patronale suisse, l’Union suisse des arts et métiers, les partenaires sociaux, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), ainsi que la Conférence suisse des offices de formation. Le 19 mars, ce groupe de formation a envoyé une deuxième information (voir annexe). Nous vous informerons rapidement dès qu'une solution nationale sera définie.

Dans la situation actuelle, une grande flexibilité est demandée de toutes les parties. Ce ne sont pas seulement les entreprises qui sont sollicitées, les cantons également doivent se montrer coopératifs afin que les procédures de qualifications puissent être terminées.

Nous organiserons prochainement avec les membres de la commission de la formation professionnelle de Swissmem un webinaire pour concrétiser des solutions pour notre branche. Nous vous remercions chaleureusement de votre engagement pour la relève et de l’effort particulier que vous accomplissez dans cette période exigeante.

Nous sommes volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller.

Informations supplémentaires :

Sonja Studer
Cheffe Formation
s.studer@swissmem.ch   

Arthur Glättli
Chef Formation professionnelle
a.glaettli@swissmem.ch