Page d'accueil Actualités Des jeunes professionnels des métiers techniques se qualifient pour les mondiaux...
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Des jeunes professionnels des métiers techniques se qualifient pour les mondiaux des métiers

Au cours des qualifications finales pour les mondiaux des métiers, disputés dans le cadre du salon industriel PRODEX’10, les meilleurs jeunes professionnels chez les automaticiens, électroniciens et constructeurs ont déterminé les candidats qui se rendront à Londres. Avant que ces jeunes talents n’aillent se mesurer avec l’élite mondiale, une phase de préparation intensive les attend dans les mois à venir. Les objectifs sont de nouveau très ambitieux: comme au cours des dernières années, les champions suisses de la relève voudraient bien ramener plusieurs médailles.

Le suspens ressenti dans l’entourage des produits haut de gamme les plus modernes de l’industrie suisse exposés cette semaine au salon PRODEX à Bâle fut tout particulièrement intense: dix jeunes talents des métiers techniques ont présenté leurs qualités aux nombreux visiteurs et se sont disputés la participation aux prochains mondiaux des métiers (WorldSkills) à Londres.


Il s’agissait de visualiser des plans de construction de produits high-tech, de développer des circuits électroniques complexes ou de concevoir et assembler avec précision des systèmes d’automatisation dans un temps limité. Outre des connaissances approfondies, des nerfs d’acier et une capacité de concentration élevée, des qualités d’improvisation étaient demandées.


Les tâches à exécuter par les dix jeunes talents étaient adaptées au niveau des championnats internationaux et ont donc donné aux experts des indices précieux pour la sélection des participants les plus performants aux prochains WorldSkills.


Se sont qualifiés pour le voyage à Londres:


Automaticiens (équipe de deux)
•    Reto Meier, msw, Winterthur & Adrian Kamer, WIFAG Berufsbildung, Bern

Electronicien
•    Basil Brunner, msw, Winterthur


Constructeur
•    Pascal Brunner, Bühler AG, Uzwil


Au niveau international, la Suisse fait partie des meilleurs
Depuis 1997, des jeunes professionnels suisses se mesurent régulièrement avec l’élite mondiale dans les métiers soutenus par Swissmem et peuvent tirer un bilan extrêmement satisfaisant. Outre sept médailles d’or, les jeunes représentants suisses ont remporté six médailles d’argent et deux médailles de bronze et sont considérés à juste titre de nouveau comme favoris l’année prochaine.


Jusqu’aux prochains mondiaux des métiers, qui auront lieu du 5 au 8 octobre 2011 à Londres, les concurrents soutenus par Swissmem vont devoir effectuer un programme de préparation chargé. Les participants vont prouver leurs compétences professionnelles et mentales à l’occasion de plusieurs tests publics, encadrés par des experts, représentants d’entreprises ainsi que par des psychologues du sport.


Contrairement à d’autres pays, où les jeunes professionnels se préparent dans des camps d’entraînement ciblés pour ce genre de compétition, la préparation en Suisse se tourne fortement vers la pratique. Les jeunes gens acquièrent leurs compétences professionnelles – d’ailleurs comme les autres apprentis de la branche aussi – dans leur travail quotidien en entreprise et des modules de formation aux écoles professionnelles.


Vous trouverez d’autres impressions sous: www.swissmem-berufsbildung.ch.
Zurich, le 18 novembre 2010


Informations supplémentaires et photos:


Paul Hüppi, Chef du développement, Swissmem Formation professionnelle
Tél.: 052 260 55 30, E-mail: p.hueppinoSpam@swissmem.ch
Jonas Lang, Communication Swissmem
Tél.: 044 384 48 33, E-mail: j.langnoSpam@swissmem.ch