Page d'accueil Actualités Echange de vues des partenaires sociaux sur les effets de la force du franc et...
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Echange de vues des partenaires sociaux sur les effets de la force du franc et sur l’application de l’article de crise

Les dirigeants des partenaires sociaux de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (Employés Suisse, Unia, Syna, Association suisse des cadres, Sec Suisse et Swissmem) se sont rencontrés le 11.03.2011 à Zurich pour un entretien informel.

Les thèmes de ces discussions ouvertes ont été les effets de la force du franc sur l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), les mesures prises en conséquence par les entreprises , le risque d’une restriction des crédits, les efforts insuffisants de la Confédération pour promouvoir l’innovation et la recherche ; mais également les mesures prises en conséquence par les entreprises ainsi que l’application de l’article 57 de la convention collective de travail de l’industrie (CCT).

Cet « article de crise » précise les conditions auxquelles il peut être dérogé exceptionnellement aux règles sur le temps de travail de la CCT. Les partenaires sociaux conviennent que la force du franc représente un sérieux problème pour beaucoup d’entreprises exportatrices dans l’industrie MEM.

Par ailleurs, les partenaires sociaux continuent de chercher un accord sur l’application de l’article de crise. C’est pourquoi, les partenaires sociaux sont convenus de poursuivre les discussions sur les critères d’application de cet article de crise. Tous les partenaires sociaux ont souligné avec force que l’ensemble des dispositions de la CCT doivent être appliquées sans restriction par tous les partenaires contractuels.

Pour tout renseignement :

Stefan Studer, directeur Employés Suisse

Tel. 044 360 11 41

Corrado Paridini membre du comité directeur Unia

Tel. 031 350 23 97

Arno Kerst, vice-président Syna

Tel. 044 279 71 40

Beat Zürcher, directeur de la coordination + partenariat social Association suisse des cadres

Tel. 043 300 50 67

Barbara Gisi, secrétaire centrale Sec Suisse

Tel. 044 283 45 70

Ivo Zimmermann, membre de la direction Swissmem

Tel. 079 580 04 84