Page d'accueil Actualités Éliminer les obstacles financiers des projets Industrie 4.0
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Éliminer les obstacles financiers des projets Industrie 4.0

Souvent, les banques ne reconnaissent pas les potentiels d’Industrie 4.0. Les entreprises industrielles ont de la peine à les leur expliquer. Dans le cadre d’une coopération, Swissmem et le Centre des entrepreneurs du Groupe Raiffeisen RCE envisagent d’établir une passerelle avec les PME industrielles pour combler cette lacune et pour tracer la voie vers des financements externes pour des projets numériques.

Les projets numériques impliquent un besoin d’investissement supplémentaire. 75% des entrepreneurs ayant participé à la dernière enquête de Swissmem sur Industrie 4.0 le confirment. Cependant, un financement externe de projets numériques n’a lieu que rarement. Souvent, il échoue en raison du fait que le créancier et l’entreprise ne se comprennent pas. Les banques ne reconnaissent pas les potentiels des projets d’Industrie 4.0. Quant aux entreprises - avant tout les PME - elles n'arrivent pas à expliquer pourquoi cet investissement est indispensable pour leur développement.

Pour faire face à ce problème, Swissmem et le Centre des entrepreneurs du Groupe Raiffeisen RCE ont décidé de collaborer. Cette coopération a pour objectif de combler les lacunes des connaissances aussi bien des banques que des entreprises et donc de tracer la voie vers des financements externes de projets Industrie 4.0 dans les PME industrielles.

Dans ce cadre, et à l’aide de l’initiative « Industrie 2025 », le RCE et Swissmem prévoient d’organiser des manifestations communes consacrées aux questions du financement de projets de numérisation. De plus, il est prévu de mettre en place des modules d'enseignement ainsi qu’une plateforme pour l’échange d’expériences. Swissmem y contribue par le biais de son expérience technique et d’un réseau thématique qui se base principalement sur l’initiative « Industrie 2025 ». De son côté, le RCE soutient les entreprises à l’aide de conseils concernant les questions de financement et opère en tant qu’intermédiaire entre les entreprises et les créanciers. L’entrepreneur est libre de choisir la banque avec laquelle il veut collaborer.

Articles associés