Page d'accueil Actualités Energy-Connect : des partenaires compétents pour vos projets d’innovation
Interlocuteur  Philipp Bregy Philipp Bregy
Chef de secteur
+41 44 384 48 04 +41 44 384 48 04 p.bregynoSpam@swissmem.ch
Partager

Energy-Connect : des partenaires compétents pour vos projets d’innovation

L’avenir énergétique offre des chances à l’industrie MEM et à la place économique suisse. La Confédération encourage les innovations pour la mise en œuvre de la stratégie énergétique et climatique suisse grâce au programme SWEET. Trouvez avec energy-connect les partenaires adéquats pour vos projets d’innovation.

Les projets de recherche et d’innovation fournissent une contribution importante pour renforcer la place industrielle suisse et pour rester compétitif au niveau international. La branche MEM qui propose et développe des solutions tout au long de la chaîne complète de valeur ajoutée souhaite participer à la conception de l’avenir énergétique et de la voie vers la neutralité climatique. La collaboration entre la recherche et les partenaires de la pratique revêt de ce fait une importance capitale.

En juin 2020, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) lancera le nouveau programme d’encouragement SWEET (Swiss Energy research for the Energy Transition). Il vise à promouvoir les innovations nécessaires à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse. Une participation à large échelle des acteurs économiques, par ex. l’industrie MEM, est indispensable pour que les projets soient applicables dans la pratique et acceptés par la population.

SWEET est le programme consécutif à Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER) qui s’achèvera à la fin 2020. SWEET met l’accent sur la recherche axée sur l’application et la démonstration des résultats obtenus.

Les appels d’offre SWEET sont axées sur six thèmes :

  1. Efficacité énergétique pour éviter les émissions de gaz à effet de serre
  2. Énergies renouvelables
  3. Stockage de l’énergie
  4. Réseaux
  5. Recherche non technique telle que la recherche socio-économique ou socio-psychologique
  6. Sécurité des infrastructures énergétiques critiques

Au cours des 12 prochaines années entre 2021 et 2032, SWEET effectuera des appels d’offres par roulement. Peuvent déposer leur candidature pour les appels d’offres des consortiums ou des projets de consortium qui, en fonction de la question, se composent de divers types de hautes écoles, d’instituts de recherche non axés sur le gain, de l’économie privée et des pouvoirs publics (commune, villes, entreprises proches de la Confédération). Les demandes sont évaluées par un panel d’experts des domaines spécialisés concernés ainsi que par les offices fédéraux impliqués. Pour le programme d’encouragement SWEET, la Confédération met 136,4 millions de francs à disposition.

Vous cherchez des partenaires pour la réalisation de vos projets de recherche et d’innovation ?

Ou vous êtes intéressés, grâce aux possibilités de votre entreprise industrielle, à participer à un projet de recherche et d’innovation en tant que « partenaire de la pratique » ?

La plateforme Energy-Connect vous met en relation avec les hautes écoles et universités leaders suisses. Vous aurez ainsi un accès facilité aux partenaires et consortiums qui développent des solutions pour vos besoins dans le domaine de la recherche énergétique et l’innovation. Profitez de la plateforme soutenue par la Confédération, Innosuisse, les hautes écoles et les associations et attirez l’attention sur vos objectifs. Vos intérêts seront ainsi reconnus et vous trouverez des partenaires compétents pour vos projets.

Pour tout renseignement d’ordre général, veuillez vous adresser à Philipp Bregy, chef du secteur Énergie, p.bregynoSpam@swissmem.ch, 044 384 48 04 ; pour toute question spécifique, veuillez directement contacter les spécialistes de Energy-connect .

Energy-Connect
Informations complémentaires sur SWEET

Articles associés