Page d'accueil Actualités Find-your-future.ch: nouvelle plateforme sur la main-d'œuvre spécialisée pour...
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Find-your-future.ch: nouvelle plateforme sur la main-d'œuvre spécialisée pour l'industrie MEM

Swissmem lance la plateforme sur la main-d'œuvre spécialisée find-your-future.ch. Elle est destinée à épuiser le potentiel des spécialistes indigènes et à encourager la formation et la formation continue dans la branche. La plateforme sert de soutien aux travailleurs dans la recherche de la filière de formation adéquate et permet de trouver des places d'apprentissage et des emplois dans la branche MEM.

Les spécialistes qualifiés sont la ressource majeure des entreprises de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM). Les défis rencontrés actuellement lors du recrutement de personnel résident dans l’évolution démographique et l'accès toujours plus difficile à la main-d'œuvre qualifiée étrangère. Par conséquent, Swissmem a élaboré une stratégie de la main-d'œuvre qualifiée. Elle prévoit d’intensifier l’engagement en faveur de l'encouragement de la relève et dans le domaine de la formation. De plus, Swissmem veut encourager une meilleure conciliation du métier et de la famille et exploiter le mieux possible le potentiel que présentent les collaborateurs d’un certain âge.

Formations adéquates pour le monde du travail de demain

Pour lutter contre la pénurie de spécialistes, Swissmem a mis en place une plateforme sur la carrière. Find-your-future.ch informe sur les possibilités d’accès à la vie professionnelle dans l’industrie MEM et soutient les travailleurs dans la recherche de possibilités de formation et de formation continue adéquates. La plateforme est également une source d’inspiration et un soutien dans la planification de la carrière professionnelle personnelle. Outre les possibilités de formation, find-your-future.ch présente une liste des places d'apprentissage et des emplois vacants dans la branche MEM et établit le premier contact avec les entreprises de la branche. Ainsi, la plateforme contribue à exploiter le potentiel de la main-d’œuvre en fonction des besoins du marché du travail.

La branche MEM assume sa responsabilité sociale

En occupant plus de 20‘000 apprentis, l’industrie MEM est une des plus importantes branches de formation en Suisse. Pour Hans Hess, président de Swissmem, la nouvelle plateforme sur la carrière est une nouvelle preuve que la branche assume sa responsabilité sociale. «Je suis ravi que nous puissions, grâce à cette nouvelle prestation de service, soutenir aussi bien les jeunes que les travailleurs d’un certain âge, dans leur voie professionnelle. Par notre engagement, nous montrons que l’exploitation optimale du potentiel de la main-d'œuvre indigène constitue pour nous une priorité absolue.»

Blog complémentaire sur la main-d'œuvre pour les entreprises

Pour accompagner le changement, Swissmem a lancé l'année passée déjà le blog sur la main-d'œuvre. Contrairement à la plateforme sur la carrière qui s’adresse aux acteurs sur le marché du travail, le blog sur la main-d'œuvre est destiné en premier lieu aux cadres et aux responsables du personnel. Il transmet des concepts et BestPractices des secteurs clés de la stratégie de la main-d'œuvre Swissmem, encourage l’échange de savoir et constituer une aide pour le travail quotidien des entreprises. Le blog sur la main-d'œuvre peut être consulté sur www.swissmem.ch/maindoeuvre.

Pour tous renseignements:

Ivo Zimmermann, chef Communication

Tél. +41 44 384 48 50 / portable +41 79 580 04 84

E-mail: i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch

Philippe Cordonier, responsable Suisse romande

Tél. +41 21 613 35 85 / portable +41 79 644 46 77

E-mail: p.cordoniernoSpam@swissmem.ch