Page d'accueil Actualités FocusTECH – une fondation romande au service de la promotion des métiers...
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

FocusTECH – une fondation romande au service de la promotion des métiers techniques

La promotion des métiers techniques est une des priorités des associations de branches techniques. Pour se faire, la fondation FocusTECH a été créée en Suisse romande afin de fédérer les moyens et de diversifier les activités. Des actions telles que #bepog, WINS ou Explore-it permettent de sensibiliser les jeunes à nos métiers techniques et de promouvoir l’image de l’industrie. Voici un bref tour d’horizon de ces actions.

La fondation FocusTECH

La Fondation FocusTECH est une organisation ayant pour objectif la promotion des métiers de l'industrie en suisse occidentale. Elle est active et soutient différents programmes de promotion afin de répondre à l'important problème de la relève dans les métiers de l'industrie. En fin d’année 2015, la Fondation FocusTECH a vu le jour. Son but ? Fédérer les actions de valorisation des métiers de l’industrie en Suisse occidental à l’aide de la marque #bepog et de son team de jeunes ambassadeurs. Son avenir est assuré par la création de la Fondation avec les membres fondateurs Swissmem, GIM-CH, l’Union Industrielle Genevoise (UIG) et FAJI SA. C’est la première fois en Suisse ro¬mande que les deux principales associations faîtières actives dans l’industrie MEM s’unissent autour d’un projet commun.

www.focustech.ch La campagne #bepog

La campagne #bepog, lancée en Suisse romande au début 2016, a pour but de valoriser les métiers techniques et pour se faire, de permettre aux différents publics (élèves, parents, enseignants) d’être directement en contact avec l’industrie. La campagne développe ses activités d’informations dans les Salons des métiers romands, sur internet, sur les réseaux sociaux et dans les milieux de la formation.

www.bepog.ch WINS, une initiative valaisanne qui donne le bon exemple

En Valais, il n’y a que 8% de filles qui suivent la filière des métiers de l’ingénierie. Pour contrer cette tendance, la HES-SO et l’Ecole des Métiers ont mis sur pieds des stages réservés aux filles. Durant 2 jours, les jeunes filles fabriquent un casque de réalité virtuelle de A à Z. Encadrées par des étudiants et des apprentis, elles touchent à plusieurs domaines : le dessin 3D sur ordinateur, la découpe laser, la programmation d’une application et le soudage de composants électroniques. Le stage se termine par une visite de l’école en compagnie des parents. La fondation FocusTECH souhaite étendre ces stages à d’autres cantons romands.

www.hevs.ch/wins Pour les écoliers Explore-it

Explore-it est un projet de recherche et développement issu de la Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEPVS) et de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (PH FHNW). Le but de l’organisation est le développement de la compréhension de la technique et des sciences naturelles chez les enfants et les jeunes dès 9 ans. Explore-it équipe les enseignants de boîtes de matériel que les enfants peuvent directement manipuler. Le point de départ pour des débats en sciences naturelles est toujours la construction d’un objet technique. La fondation FocusTECH souhaite développer la diffusion de ces boîtes de matériel dans tous les cantons romands.

www.explore-it.org