Page d'accueil Actualités Hans Hess nouveau président de Swissmem
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Hans Hess nouveau président de Swissmem

Le Conseil de Swissmem, l’association de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux, a élu aujourd’hui Monsieur Hans Hess au poste de président. Il succède à Monsieur Johann N. Schneider-Ammann, élu au Conseil fédéral.

Cette élection permet à la plus importante association de l’industrie en Suisse d’être présidée par une personne du milieu entrepreneurial avec beaucoup d’expérience en matière de direction dans l’industrie MEM.

Après sa formation d’ingénieur en sciences des matériaux à l’EPF de Zurich, il a débuté sa carrière professionnelle en 1981 en tant qu’ingénieur en matière de développement chez « Sulzer AG » à Winterthour. Par son passage en 1983 au sein de la société « Huber+Suhner AG » à Pfäffikon (ZH), il a assumé son premier poste de direction. Suite à son MBA à l’University of Southern California à Los Angeles, il a exercé en 1989 la fonction de directeur et responsable d’une division commerciale au sein de la société « Wild Heerbrugg ». En 1993, il a accédé à la direction du groupe « Leica » et a dirigé de 1996 à 2005 en tant que CEO la firme autonome « Leica Geosystems AG » à Heerbrugg, qu’il a conduit en 2000 à la bourse.


Fin 2005 et suite à la reprise de la firme par « Hexagon », Hans Hess a abandonné sa fonction chez « Leica Geosystems » et a fondé la société « Hanesco AG » à Pfäffikon (SZ). Depuis 2006, il assume des mandats dans différents conseils d’administration d’entreprises industrielles, notamment chez « Burckhardt Compression Holding AG », Winterthour, (président du CA depuis 2006), « Comet Holding AG », Flamatt (président du CA depuis 2007), chez « Reichle & deMassari Holding AG » (président du CA depuis 2007) ainsi que chez « Geberit AG », Jona et « Schaffner AG », Luterbach. De plus, depuis 2007 Hans Hess est membre du conseil des EPF et président du comité consultatif de WTT CHost.


Depuis onze ans déjà, Hans Hess est étroitement lié à Swissmem. En tant que CEO de « Leica Geosystems », il fut élu au sein du Conseil de Swissmem en 1999 et du Comité en 2004. Depuis 2007 il exerce la fonction de vice-président de Swissmem et représente l’association auprès du comité de l’Union patronale suisse (UPS) ainsi que depuis 2009 auprès du comité d’economiesuisse.

A propos de Swissmem :
En défendant les intérêts de quelque 1’000 entreprises (330'000 employés) de l’industrie suisse des machines, des équipements électrique et des métaux (industrie MEM) vis-à-vis de l’économie, de la politique et du public Swissmem est l’association de l’industrie la plus puissante en Suisse, ce qui lui permet de renforcer la compétitivité internationale de la place industrielle et intellectuelle suisse. Swissmem soutient les revendications de ses entreprises membres et encourage leur coopération à l’aide de réseaux internes et leur propose des prestations de services individuelles. De plus, l’Association patronale suisse de l’industrie des machines (ASM), gérée par le même secrétariat, est partenaire dans une des plus importantes conventions collectives de travail.


Vous trouverez une photo de Monsieur Hans Hess sous :
http://www.swissmem.ch/media
Zurich, 18 novembre 2010
Informations supplémentaires:
Ivo Zimmermann, membre de la direction Swissmem
et chef Communication
Tél. +41 (0)44 384 48 50 / portable: +41 (0)79 580 04 84
E-mail : i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch