Page d'accueil Actualités « Industrie 4.0 » : développement dynamique en Suisse
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

« Industrie 4.0 » : développement dynamique en Suisse

Le WEF de cette année à Davos est principalement consacré à la quatrième révolution industrielle. Ceci souligne l'importance accordée dans le monde entier à la numérisation de l'industrie. La première conférence nationale sur la recherche et le développement, consacrée à « Industrie 4.0 » et organisée dans le cadre de l'initiative « Industrie 2025 », a montré que l'industrie suisse est très bien positionnée pour jouer un rôle déterminant dans le développement de ces technologies importantes.

Pour soutenir les entreprises dans cette période de transformation numérique, les associations de branche Swissmem, asut, Electrosuisse et SwissT.net ont décidé l'année passée de lancer l'initiative nationale « Industrie 2025 ». L'initiative a pour but de présenter à l'industrie les concepts « Industrie 4.0 », de mettre les acteurs en réseau et de les soutenir dans la mise en œuvre.

La dynamique déclenchée par l'initiative « 2025 » a été apparente lors de la première conférence nationale sur la recherche et le développement du 19 janvier 2016 à Windisch. 140 personnes du milieu industriel y ont participé. Des représentants des hautes écoles de toute la Suisse ont présenté leurs activités dans le secteur « Industrie 4.0 » au moyen de 40 exposés. Il y était question de l'« Internet des objets », de solutions robotisées, de nouveaux modèles pour la planification de la production ainsi que de concepts de services et modèles commerciaux numérisés. De plus, les participants ont profité de l'occasion pour échanger leurs idées et pour initialiser des nouveaux projets.

Fondamentalement, l'industrie suisse est très bien positionnée pour jouer un rôle déterminant dans le développement de ces technologies importantes. Les concepts « Industrie 4.0 » ouvrent justement en cette période difficile des perspectives intéressantes. Elles promettent des augmentations considérables de la productivité, créent la base pour des produits et prestations de services innovateurs et permettent l'application de nouveaux modèles commerciaux ; et ce, tant pour les entreprises de grande taille que pour les PME.

Zurich, le 20 janvier 2016

Pour tous renseignements :

Christian Grasser, (directeur asut) 079 319 09 17

Christine Andres (Responsable RH Electrosuisse) 044 956 11 23

Ivo Zimmermann (chef Communication Swissmem), 044 384 48 50

Roland Steinemann (directeur de swissT.net) 044 947 50 91

E-mail: infonoSpam@industrie2025.ch