Page d'accueil Actualités Industrie MEM 2007: tendances toujours positives
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Industrie MEM 2007: tendances toujours positives

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux peut dresser un bilan positif de l’année 2006. Avec des exportations de près de 70 milliards de francs, le résultat de l’année précédente a été amélioré de 14%. Le chiffre d’affaires (+10,9%) ainsi que les entrées de commandes (+20,1%) affichent des taux de croissance élevés. Swissmem reste confiante pour l’année en cours.

Les entrées de commandes des 290 entreprises Swissmem ont progressé de 20,1% en 2006. Tant les commandes de l’étranger (+22,0%) que celles de la Suisse (+10,3%) ont augmenté. Le taux d’exportation a continué de croître et se situe à un niveau élevé avec 81,1%. Au cours du 4ème trimestre 2006, les commandes ont dépassé de 13,3% le résultat de 2005. Tant les affaires avec l’étranger (+14,0%) que celles faites en Suisse (+10,4%) ont contribué à ce bon résultat.

Comparé avec l’année précédente, le chiffre d’affaires de l’industrie MEM a progressé de 10,9% en 2006. Augmentation de 12,9% pour le chiffre d’affaires généré sur les marchés étrangers et de 4,5% sur le marché suisse.

Le taux d’occupation dans l’industrie MEM a également augmenté de 2,9% à 318'499 salariés et le taux d’utilisation des capacités se situait au 4ème trimestre à 90,2%, ce qui est nettement supérieur à la moyenne à long terme.

Boom des exportations

En 2006, les exportations globales de l’industrie MEM ont augmenté de 13,9% à 69,8 milliards de francs. Le dynamise a été ressenti l’année dernière sur tous les marchés importants. Les exportations à destination de l’UE (+13,0%)et des Etats-Unis (+8,3%) ont évolué de manière positive.
Croissance à deux chiffres pour les marchés européens les plus importants, à savoir l’Allemagne (17,4%), la France (13,5%), l’Italie (10,9%), les Pays-Bas (13,9%) et l’Autriche (15,6%). Les ventes vers les deux nouveaux pays membres de l’UE les plus importants ont également augmenté (24,6% pour la Pologne et 20,3% pour la Tchéquie). Le résultat positif de la votation sur la coopération avec les États d’Europe de l’Est a encouragé les exportations vers ces pays. Les exportations à destination de l’Asie qui représentent, avec une part de 15,3% des exportations, le deuxième débouché le plus important de l’industrie MEM, ont augmenté de 14,2%. Croissance réjouissante également pour les ventes vers la Chine (13,9%), la Corée du Sud (36,6%)et l’Inde (27,1%).

Poursuite de la croissance prévue pour 2007

Grâce à la forte demande de l’économie suisse et à l’importante croissance de l’économie mondiale, la marche des affaires de l’industrie MEM suisse a évolué de manière particulièrement bonne. La branche a profité notamment, au cours du premier semestre 2006, de l’important besoin de rattrapage au niveau des investissements. Les entreprises suisses ont également profité de la forte amélioration de leur compétitivité réalisée au cours des dernières années du fait de restructurations en profondeur.

En tenant compte des bonnes perspectives pour la conjoncture suisse et des fortes impulsions venant du marché européen et du marché d’Europe de l’Est en particulier, nous nous attendons pour 2007 à une poursuite de la croissance. L’évolution de la conjoncture mondiale reste le facteur d’incertitude majeur. Une réévaluation simultanée du franc suisse par rapport aux devises les plus importantes pourrait freiner les commandes pour l’industrie MEM suisse.

Objectifs politiques 2007

Swissmem encourage le projet de consultation de la loi sur le principe dit du «Cassis de Dijon». Le projet de consultation élimine la discrimination des fabricants suisses, maintient la priorité des accords bilatéraux et tient compte des engagements liés à l’accord avec l’OMC. Quant à la discussion sur la pénurie prévisible d’électricité, Swissmem exige qu’on le reconnaisse et que se manifeste une volonté générale en faveur d’une décision stratégique pour le développement de l’énergie nucléaire. Swissmem demande également que l’intervention du président de Swissmem concernant la révision de la loi sur les bourses soit traitée rapidement par le parlement et appliquée sans perdre de temps. Le durcissement de l’obligation de déclaration devrait augmenter la transparence des participations dans les entreprises suisses. Avec l’organisation de la «Journée suisse de l’industrie Swissmem 2007», une plate-forme pour le dialogue servant de passerelle entre la politique, l’économie, la place intellectuelle et financière et de la société, l’association entame une nouvelle voie dans la communication.

Bonnes perspectives pour les ingénieurs

L’enquête publiée par Swissmem sur le besoin en ingénieurs des entreprises membres démontre que les besoins en ingénieurs dépassent fortement l’offre. Ce sont surtout les diplômés des secteurs de la construction de machines et de l’électronique qui sont recherchés. Les entreprises s’attendent à une augmentation des besoins en ingénieurs dans les trois ans à venir.
 
  
Informations supplémentaires:
Jonas Lang, Communication Swissmem
Tél. +41 (0)44 384 48 33, courriel: j.langnoSpam@swissmem.ch


Zurich, 28.02.2007