Page d'accueil Actualités Industrie MEM: Entrées de commandes satisfaisantes – perspectives en...
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Industrie MEM: Entrées de commandes satisfaisantes – perspectives en demi-teinte

La reprise conjoncturelle dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux s’est poursuivie au cours du troisième trimestre 2010. Cependant, les entrées de commandes ont nettement perdu de leur dynamisme par rapport au premier semestre. Swissmem s’attend tout de même à une évolution positive pour 2011, avec un dynamise économique toutefois en recul.

En 2010, l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) a su profiter de la reprise économique globale. Les différences au niveau des branches sont cependant encore sensibles. Alors que la majeure partie des entreprises considère la situation au niveau des entrées de commandes comme satisfaisante, certaines se trouvent toujours dans une situation difficile, tout particulièrement les entreprises en fin de cycle et donc touchées en dernier.


Pour la branche au global, les entrées de commandes ont progressé de 12.1% au cours des neuf premiers mois. Les commandes de l’étranger (+11.9%) et celles de Suisse (+12.2%) ont pratiquement évolué de concert.


Bien que le chiffre d’affaires se situe après neuf mois en-dessous de la valeur enregistrée il y a un an (-3.4%), la situation semble se stabiliser. En comparaison directe, le chiffre d’affaires généré en Suisse (+5.4%) a mieux progressé que celui généré à l’étranger (-5.9%). Actuellement, le chiffre d’affaires dépasse tout juste le niveau de 2005 et se situe de ce fait, encore un quart en-dessous des valeurs record

enregistrées en 2008.


L’utilisation des capacités dans l’industrie MEM est passée en cours d’année de 76% au premier trimestre à 85% au troisième trimestre et égale presque la moyenne de plusieurs années de 86%.

Affaiblissement du dynamisme de croissance au troisième trimestre
Si l’on analyse le 3e trimestre de manière isolée, le chiffre d’affaires dépasse à peine la valeur d’il y a un an (+0.1%) – ceci pour la première fois depuis sept trimestres. La croissance au niveau des entrées de commandes (+5%) s’est par contre nettement affaiblie par rapport au premier semestre 2010 (+15.7%).

Outre le ralentissement de la croissance économique globale, c’est avant tout la force du franc qui a freiné les entrées de commandes de l’industrie MEM. L’euro s’est stabilisé au cours des dernières semaines et c’est au contraire le dollar US qui par rapport au franc suisse a perdu encore plus de valeur. Avec près d’un cinquième du volume d’exportation, les marchés dominés par le dollar américain constituent le deuxième espace économique le plus important pour l’industrie MEM. En comparaison: avec deux tiers du volume d’exportation, la zone euro est le débouché le plus important. Il convient de remarquer que les concurrents européens, par exemple l’Allemagne, affichent des taux de croissance plus élevés au niveau des commandes que l’industrie MEM en Suisse. Cette situation met en évidence une partie des problèmes occasionnés par le cours des devises auxquels nos exportateurs sont exposés.


2011: optimisme modéré
Les 290 entreprises membres de Swissmem consultées affichent un optimisme modéré en ce qui concerne l’évolution attendue pour 2011. Pratiquement la moitié des entreprises en question s’attend à une amélioration des entrées de commandes de l’étranger. Par conséquent, Swissmem table sur une évolution en principe positive pour 2011. Et pourtant, il semble qu’au niveau des entrées de commandes, le dynamisme perdra de sa vigueur.

Zurich, le 12 novembre 2010


Informations supplémentaires:


Peter Dietrich, directeur de Swissmem
Tél. +41 (0)44 384 42 11
E-mail: p.dietrichnoSpam@swissmem.ch
Ivo Zimmermann, chef Communication
Tél. +41 (0)44 384 48 50 / portable: +41 (0)79 580 04 84
E-mail: i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch