Page d'accueil Actualités IndustrySkills: les champions suisses se qualifient pour les mondiaux des...
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

IndustrySkills: les champions suisses se qualifient pour les mondiaux des métiers à Abu Dhabi

L’industrie a désigné ses nouveaux champions professionnels. A l’occasion des salons PRODEX et SWISSTECH, qui ont eu lieu parallèlement, 60 candidats au total se sont disputé les médailles dans six disciplines. Les IndustrySkills sont une plateforme importante pour l'encouragement des talents dans la branche MEM. Ce concours a été organisé en commun par les associations Swissmechanic et Swissmem. Les champions suisses se rendront aux mondiaux des métiers «WorldSkills» à Abu Dhabi en automne 2017.

Là où pendant la semaine écoulée les entreprises de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) ont présenté leurs dernières innovations, les jeunes talents de la branche ont présenté leur savoir-faire professionnel. Durant quatre jours, les visiteurs ont pu clairement découvrir les capacités de la formation professionnelle. Pour Roland Stoll, chef du secteur Formation chez Swissmechanic Suisse, l’importance d’IndustrySkills est claire: «Nous devons présenter nos métiers au public. Ce n'est que de cette façon que nous pouvons motiver les futurs apprentis pour nos métiers hightech. Nous avons ainsi la possibilité de montrer à un large public nos métiers passionnants sur place et susciter ainsi des émotions.»

 

Les plus de 750 exposants confèrent aux salons SWISSTECH et PRODEX le statut de salons de l’industrie les plus importants de Suisse. Pour Robert Rudolph, chef de la division Formation et Innovation chez Swissmem, les IndustrySkills sont non seulement une vitrine importante pour la formation professionnelle, mais ils constituent aussi une plateforme importante pour l'encouragement de la formation professionnelle. «Compte tenu de la motivation de nos jeunes talents, les championnats leur donnent une occasion parfaite pour se développer tant au niveau professionnel que personnel. De plus, les concours représentent une plateforme précieuse pour illustrer de quelles performances exceptionnelles la formation professionnelle est capable. Ces performances sont à la base des capacités d’innovation de l’industrie suisse.»

Métier / discipline

Nom

Entreprise

Domicilié/e à

Automaticien/ne CFC

Cédric Achermann

Fabien Gyger

Ammann Schweiz AG

Meyer Burger AG

6147 Altbüron

3700 Spiez

Electronicien/ne CFC

Jannic Schären


Telma AG

3115 Gerzensee

Constructeur/trice CFC 

Roger Krauer

Schneeberger AG

6146 Grossdietwil

Polymécanicien/ne CFC, discipline du fraisage 

Silvio Tönz

Hamilton AG, 

Bonaduz

7132 Vals

Polymécanicien/ne CFC, discipline du tournagePatrick MeierHeinz Baumgartner AG5313 Klingnau
Polymécanicien/ne CFC, discipline de l’automationMarco Michel

RUAG Schweiz AG

RUAG Aviation

6064 Kerns

Les médaillés d’or aux IndustrySkills 2016 auront l’occasion de représenter leur métier aux prochains mondiaux des métiers «WorldSkills» à Abu Dhabi, qui auront lieu du 14 au 19 octobre 2017 dans la capitale des Émirats arabes unis.  Des participants de plus de 76 pays y sont attendus.

 

Lors de la remise des prix, les vainqueurs ont reçu en plus de leurs médailles des bons de formation pour la suite de leur carrière professionnelle. Dans les mois à venir, les médaillés d’or suivront un programme de préparation intensif. Paul Hüppi, chef de projet Swissmem, est confiant concernant les championnats du monde en perspective: «les participants sont très motivés et veulent profiter du temps jusqu’au moment des mondiaux pour se préparer le mieux possible. Les entreprises de formation soutiennent également les jeunes talents pendant cette période de préparation astreignante, ce dont nous les en remercions.  Au cours des dernières années, nous avons toujours remporté au moins une médaille dans les métiers Swissmem. Je suis persuadé que nous jouerons à nouveau dans la cours internationale des grands et que nous contribuerons ainsi à ce que l’équipe suisse remporte un place dans le peloton de tête du classement par nation.»

 

Gerhard Vogelbacher, responsable de projet chez Swissmechanic, s'est montré très satisfait du déroulement des IndustrySkills à Bâle et a remercié tous les participants et les sponsors. «Nous avons vécu des compétitions passionnantes. Les candidates et candidats ont tout donné et représenté dignement les métiers MEM». «Les visiteurs étaient très curieux de savoir en quoi consistent nos métiers. Les candidats, experts et le personnel au stand ont répondu à de nombreuses questions». Gerhard Vogelbacher est persuadé que «les efforts ont valu la peine. Nous n’aurions pas pu avoir une meilleure publicité pour nos métiers.» 

 

 

Bâle, le 18 novembre 2016

 

Pour de plus amples renseignements:

 

Jonas Lang

Chef de secteur Communication

Swissmem

E-mail: j.langnoSpam@swissmem.ch,

Tél.: + 41 79 777 41 36