Page d'accueil Actualités Journée de l’industrie Swissmem du 28 juin 2007
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Journée de l’industrie Swissmem du 28 juin 2007

A l’occasion de la «Journée de l’industrie Swissmem» du 28 juin 2007, Swissmem présente son manifeste de l’industrie. Des intervenants renommés débattent avec des représentants de l’industrie sur l’avenir de la place industrielle et intellectuelle suisse.

«Nous voulons être entendus!» C’est avec cette parole que Johann N. Schneider-Ammann, président de Swissmem, ouvre la Journée de l’industrie Swissmem. Environ 1’300 hôtes suivent les discours des intervenants renommés qui présentent différentes optiques de la place industrielle et intellectuelle suisse. Par l’intermédiaire d’un manifeste de l’industrie Swissmem, Andreas Koopmann, CEO du groupe Bobst Lausanne, exige dans un programme de six points des mesures pour renforcer la place industrielle et intellectuelle suisse (cf. page suivante). Swissmem plaide pour l’élimination d’obstacles administratifs, l’adaptation de la formation aux besoins de la place industrielle et intellectuelle, des visions à long terme, de la durabilité ainsi de la disposition d’engagement et de l’auto-responsabilité.

Monsieur le professeur Bert Rürup, président du Conseil d’experts et conseiller du gouvernement allemand, analyse les défis socio-politiques de l’industrie européenne dans un environnement économique globalisé. Monsieur Josef Ackermann, président de la direction et du Group Executive Committee, Deutsche Bank AG, souligne l’importance des nouveaux instruments de financement et exige une meilleure communication entre les acteurs sur le marché. Dans le cadre d’une table ronde, Monsieur l’évêque Wolfgang Huber, président du conseil de l’église évangélique en Allemagne, Madame Eva Jaisli, entrepreneur, PB Swiss Tools GmbH, Hans Hess, membre du conseil d’administration Geberit AG et du comité directeur Swissmem et Monsieur Josef Ackermann, débattent sur l’éthique, le catalogue des valeurs et les
tensions sociales dans une société à deux vitesses.

Arkady Dvorkovich, premier conseiller du président de la confédération russe, donne un aperçu de l’avenir et des défis de l’économie et de l’industrie en Russie. Monsieur Luc Frieden, ministre des finances du Luxembourg, présente la coopération entre la place financière et industrielle au Luxembourg. Monsieur le Conseiller fédéral Christoph Blocher, chef du Département fédéral de justice et police se prononce avec ardeur sur la « Landsgemeinde » de l’industrie. 
  
Informations supplémentaires:
Jonas Lang, Communication Swissmem
Tél. +41 (0)44 384 48 33, courriel: j.langnoSpam@swissmem.ch
 
  
Zurich, 28.06.2007