Page d'accueil Actualités La stratégie énergétique 2050 n'est pas réaliste
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

La stratégie énergétique 2050 n'est pas réaliste

La stratégie énergétique 2050 présentée par le Conseil fédéral pénalise la place industrielle suisse et laisse en suspens de nombreuses questions. Une stratégie énergétique globale réaliste tenant compte aussi des exigences de l’industrie n’existe donc toujours pas.

Swissmem doute fortement que les mesures proposées dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 permettent de réaliser les objectifs d’économie d’énergie. Les hypothèses du Conseil fédéral surestiment massivement les possibilités servant à améliorer l’efficience énergétique ainsi que le potentiel de production de nouvelles énergies renouvelables.


La conséquence sera de devoir soit augmenter les importations d’électricité, soit de construire nettement plus de centrales à gaz. Ceci augmente la dépendance de l’étranger et diminue la sécurité de l’approvisionnement. Reste à savoir aussi qui, dans ces circonstances, serait prêt à investir dans la construction de centrales à gaz.


Les mesures proposées ne tiennent pas compte des exigences de l’industrie visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement et des prix de l’électricité compétitifs. Des taxes RPC et CO2 renchérissent l’énergie de manière fictive. Des exigences plus sévères handicapent les entreprises suisses au niveau international. Swissmem rejette ces mesures car elles pénalisent l’industrie de manière exagérée et nuisent ainsi à la compétitivité de la place industrielle suisse.


Après l’annonce précipitée de vouloir abandonner le nucléaire en mai 2011, Swissmem a exigé de la part du Conseil fédéral une stratégie énergétique globale réaliste et politiquement réalisable. La solution actuellement présentée laisse en suspens de nombreuses questions et ne suffit pas aux exigences de l’industrie. L’industrie est prête à apporter sa contribution et de s’engager dans l’élaboration d’une stratégie réalisable.

Zurich, le 19 avril 2012

Informations supplémentaires:
Ivo Zimmermann, chef Communication
Tél.: +41 (0)44 384 48 50 / portable: +41 (0)79 580 04 84
E-mail: i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch