Page d'accueil Actualités L'économie se voit confrontée à un contingentement
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

L'économie se voit confrontée à un contingentement

Swissmem est déçue que la majorité des citoyens suisses ait accepté l'initiative contre une immigration de masse. Ceci risque de mettre en péril la poursuite de la voie bilatérale. Swissmem va s'engager en faveur d'une application simple et pragmatique de l'initiative et exige le maintien d'un accès sans obstacles aux marchés de l'UE.

Toute au long de la campagne de votation, Swissmem s'est fortement investie en faveur d'un « Non ». Désormais, la réaction de l'UE est décisive pour savoir si l'acceptation de l'initiative signifie la fin des accords bilatéraux, ce qui apporterait des inconvénients considérables à l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) fortement orientée vers l'exportation. Par conséquent, Swissmem craint que le « Oui » en faveur de l'initiative aboutisse à une réorientation fondamentale de la politique extérieure de la Suisse.

Il faut maintenant tout mettre en œuvre pour éviter que le risque d'une rupture des accords bilatéraux ne se réalise. L'incertitude qui règne désormais dans les rapports avec les partenaires commerciaux les plus importants de la Suisse pourrait sensiblement freiner le développement économique en Suisse.

Néanmoins, il faut accepter la décision démocratique du peuple suisse. Swissmem s’engage dès à présent en faveur d'un arrangement mesuré et favorable à l'économie de la législation conséquente, dans le but de limiter au mieux les conséquences négatives pour l'économie suisse. Pour cela, il est indispensable de maintenir à l'avenir un accès sans obstacles aux marchés de l'Union européenne.

Zurich, le 9 février 2014

Pour tous renseignements :

Ivo Zimmermann, chef Communication

Tél: +41 44 384 48 50 / mobile : +41 79 580 04 84

E-mail: i.zimmermann@swissmem.ch

Philippe Cordonier, Responsable Suisse romande

Tél: +41 21 613 35 85 / mobile : +41 79 644 46 77

E-mail: p.cordonier@swissmem.ch