Page d'accueil Actualités Les automaticiens remportent la médaille d’or
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Les automaticiens remportent la médaille d’or

Les deux automaticiens Adrian Trachsel et Ciril Stefanini remportent la médaille d’or aux World Skills 2007 à Shizuoka (Japon). Leur formidable performance d’équipe a convaincu les juges et leur a permis de distancer toute la concurrence internationale. Les performances des autres représentants des métiers Swissmem peuvent également être considérées comme excellentes: Marc Stämpfli (constructeur) et Pascal Loher (électronicien) ont remporté un diplôme.

Les représentants des métiers MEM ont confirmé de manière impressionnante le niveau élevé de la formation professionnelle lors des World Skills au Japon. Il s’agissait pendant quatre jours de résoudre des tâches difficiles et de remplir les exigences professionnelles dans un certain laps de temps sous les yeux attentifs d’experts internationaux.

L’équipe d’automaticiens composée d’Adrian Trachsel de Spiez et de Ciril Stefanini de Winterthour a réalisé une excellente performance. Tandis que les concurrents ont souvent échoué à la limite de temps, notre duo a réalisé les tâches exigées avec brio et une précision impressionnante. L’analyse des huit modules a rapidement démontré que leur performance se situait à un niveau très élevé et se distinguait des autres travaux. Et c’est ainsi que le résultat proclamé fut : médaille d’or pour les professionnels suisses.

Les travaux des autres participants Swissmem ont également reçu le prédicat « excellent ». La médaille ne fut manquée que de peu. Marc Stämpfli de Seedorf et Pascal Loher de Montlingen remportent cependant chacun un diplôme des World Skills au Japon.

Succès pour la délégation suisse Succès pour la Suisse également dans les autres métiers: au total, la délégation suisse a remporté 5 médailles d’or, 7 d’argent, 5 de bronze et 18 diplômes, ce qui lui a valu la troisième place au classement par équipe derrière la Corée et le Brésil. Les performances sont d’autant plus réjouissantes que dans de nombreux pays d’importants efforts ont été entrepris dernièrement pour préparer les candidats de manière encore plus ciblée pour les Mondiaux des métiers et pour améliorer la qualité globale de la formation professionnelle.

Accueil à l’aéroport de Zurich

La journée de la formation professionnelle aura lieu le vendredi 23 novembre 2007. Dans le cadre de cette manifestation, la Conseillère fédérale Doris Leuthard va féliciter les champions suisses des métiers et accueillir la délégation suisse à l’aéroport de Zurich dès 15 h 45.     

Les résultats détaillés:

  • Médaille d’or: métier d’automaticien (équipe de deux) Ciril Stefanini (MSW Winterthur) et Adrian Trachsel (Fritz Studer AG, Steffisburg)
  • Diplôme: métier de constructeur Marc Stämpfli (Feintool Technologie AG, Lyss)
  • Diplôme: métier d’électronicien Pascal Loher (apprenti chez Zünd Systemtechnik AG à Altstätten, études à la haute école spécialisée de Buchs depuis septembre 2007)  

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les divers métiers et les résultats des World Skills sous www.swissmem-berufsbildung.ch.       

Informations supplémentaires:

Ruedi Christen, chef Communication Swissmem Tél. 044 384 48 50 / portable 079 317 24 09 Courriel r.christennoSpam@swissmem.ch

Paul Hüppi, Formation professionnelleTél. 052 260 55 30 / portable 079 468 94 74 Courriel p.hueppinoSpam@swissmem.ch