Page d'accueil Actualités Les entreprises de Swissmem respectent l’égalité des salaires entre femmes et...
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Les entreprises de Swissmem respectent l’égalité des salaires entre femmes et hommes

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) verse les mêmes salaires aux femmes et aux hommes exerçant des fonctions semblables. Dans le cadre d’une comparaison des salaires détaillée, Swissmem a fait examiner tout particulièrement l’égalité des salaires par des experts indépendants et constaté que celle-ci existe bel et bien.

Swissmem est consciente du fait que l’égalité de salaires entre femmes et hommes est une revendication fondamentale. Pour y donner suite, Swissmem recourt à un système objectif et indépendant bien établi sur le marché : Depuis 2004, Swissmem offre à ses entreprises de participer à la comparai-son des salaires de Landolt & Mächler Consultants GmbH. Dans les années 2006 et 2007, les comparaisons ont été étendues à l’égalité des salaires.

Les résultats obtenus par Landolt & Mächler sont réjouissants : Pour ces deux années, les comparaisons montrent clairement que l’exigence d’un salaire égal pour un travail ou une fonction de valeur égale, évidente pour Swissmem, est remplie pour les entreprises ayant participé à l’enquête.


Après un premier examen de l’égalité des salaires en 2006, l’analyse a été répétée en 2007. Le résultat attendu par Swissmem s’est confirmé : la différence de salaire entre femmes et hommes est nettement inférieure à la limite de 5 %. La prescription de la convention collective de travail de l’industrie MEM selon laquelle l’aménagement et la mise en pratique de systèmes de salaires ne doivent pas conduire à des discriminations est ainsi pleinement respectée.


Pour tous renseignements:
Peter Dietrich, chef de la division  Politique patronale
Tél. +41 (0)44 384 42 10  /  mobile +41 (0)79 220 52 17
E-mail: p.dietrichnoSpam@swissmem.ch


Détails sur la comparaison des salaires Swissmem de Landolt & Mächler

 
Les calculs relatifs à la comparaison 2007 ont été faits sur la base des données salariales de 70'561 collaboratrices et collaborateurs, soit plus de la moitié de l’ensemble du personnel des entreprises de Swissmem. Les données concernent plus de 170 fonctions et 10 catégories d’âges, de sorte que les résultats sont très différenciés.


Après vérification des données des entrepris quant à leur plausibilité, et contrairement à ce qui se passait avec la statistique précédente, il est ensuite procédé à une analyse de ces données. Cette évaluation à l’intention des entreprises participantes doit permettre à chacune d’entre elles de voir d’un seul coup d’œil dans quelle mesure ses propres salaires sont différents, en pourcent, par fonction et par catégorie d’âge, de ceux des autres entreprises.


La qualité est garantie par des séminaires d’introduction et, une fois la comparaison annuelle terminée, par des réunions de clôture pour les entreprises participantes, sous l’égide de Landolt & Mächler.


Pour éviter de prendre en compte des données qui pourraient fausser l’analyse supplémentaire relative à l’égalité des salaires, deux critères minimums ont été prévus : Comme critères déterminants ont été retenus un nombre minimum de don-nées à traiter, ainsi qu’une proportion minimum d’hommes et de femmes pour chaque fonction. Quelque 50 fonctions ou activités différentes ont rempli ces conditions et ont pu être analysées de façon détaillée. De plus, on a tenu compte dans les calculs des différences d’âge entre les deux groupes. C’est ainsi que le grand nombre des données et des fonctions analysées garantit la fiabilité et l’indépendance des résultats : on a comparé ce qui est comparable, et avec une représentativité suffisante.