Page d'accueil Actualités Les finalistes du « Prix de l'environnement de l'économie » 2019 sont connus
Interlocuteur Dr. Christine RothDr. Christine Roth
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 07 +41 44 384 48 07c.rothnoSpam@swissmem.ch
Partager

Les finalistes du « Prix de l'environnement de l'économie » 2019 sont connus

Le « Prix de l'environnement de l'économie » promeut la durabilité des entreprises. Cette année, la technologie de filtration de CO2 de la société Climeworks, le toit solaire pliable de DHP Technology et la méthode révolutionnaire de teinture polyester de HeiQ ont été nominés pour la dernière manche. Ces trois entreprises présenteront brièvement leur projet le 27 juin 2019 à Langenthal à l'occasion de la journée CE2. La remise des prix aura également lieu dans le cadre de cette nouvelle conférence du Swiss Economic Forum consacrée à l’économie de recyclage.

[Translate to Français:]
[Translate to Français:]

Le « Prix de l'environnement de l'économie » a pour but d'unir l'esprit d'entreprise et la conscience environnementale - et de promouvoir ainsi des solutions d'avenir. Le prix est décerné en partenariat par la Fondation suisse de l’environnement et l’association « Go for Impact », qui unit les organisations environnementales et économiques majeures suisses. Swissmem est également membre fondateur de « Go for Impact ».

Au début de l'année, une quarantaine de solutions écologiques et économiques exceptionnelles d’organisations partenaires suisses ont été nominées. Un premier jury composé d'experts a sélectionné les cinq meilleurs. Ces entreprises ont pu se présenter hier devant le jury composé de personnes renommées. Les trois solutions suivantes ont atteint la phase finale :

Climeworks filtre le CO2 directement dans l'air

L’entreprise membre de Swissmem Climeworks SA a persuadé le jury. Ses installations, équipées de la première technologie DAC (Direct Air Capture) commerciale au monde, filtrent le CO2 directement dans l'air. Outre la réduction du CO2, la récupération est une approche importante pour lutter contre le changement climatique. Climeworks est un pionnier mondial dans ce domaine à haut risque.

dhp technology - l'énergie solaire à partir du toit pliant

Avec le toit escamotable HORIZON, dhp technology AG s'est classée parmi les trois finalistes. Ce système photovoltaïque unique au monde est particulièrement adapté à la double utilisation d'infrastructures. Cette construction légère donne une liberté de mouvement illimitée sous le toit pliant. Cela permet au système d'ouvrir de nouveaux domaines d'application pour la technologie solaire. dhp bénéficie aussi d’un soutien de l'UE.

Teinture écologique du polyester avec HeiQ Clean Tech

L'industrie textile est le plus grand consommateur industriel d'eau au monde et l'un des plus grands pollueurs et producteurs d'émissions de CO2. C'est là qu'intervient la solution Clean Tech de HeiQ Materials SA. Cette technologie révolutionnaire garantit une meilleure qualité à un prix inférieur - et encore plus respectueux de l'environnement : les émissions de CO2 sont réduites de pratiquement 35%. De plus, ceci permet d’économiser des coûts d'énergie et d'eau.

Le « Prix de l’environnement de l’énergie » sera remis le 27 juin 2019 à Langenthal dans le cadre du CE2 Day. Il s'agit de la nouvelle conférence du Swiss Economic Forum consacré à l’économie de recyclage. Les trois finalistes pourront présenter leurs solutions au public par l’intermédiaire d’un argumentaire éclair, après quoi le gagnant sera présenté.

Doris Leuthard sera à la présidence du jury à partir de 2020

En tant que championne du monde de l'innovation, la Suisse est idéalement placée pour jouer un rôle de pionnier dans le domaine de l'économie durable - et donc aussi pour en tirer un profit économique. L’ancienne Conseillère fédérale Doris Leuthard en est persuadée : « La Suisse a besoin du prix de l'environnement de l'économie parce qu'il incite à la réussite économique dans un cadre écologique ». L'ancienne cheffe du DETEC sera présidente du jury du prix à partir de 2020.

Nouvelle conférence CE2 – Circular Economy Entrepreneurs

La CE2 offre aux PME suisses une vision réelle et pragmatique de la gestion du recyclage et de l'entrepreneuriat durable. Swissmem soutient la CE2. Réservez l'une des dernières places et inscrivez-vous dès maintenant pour la première édition qui aura lieu le 27 juin 2019 à Langenthal. Vous trouverez des informations supplémentaires sur : www.ce2.ch

Articles associés