Page d'accueil Actualités Les meilleurs jeunes professionnels sont connus
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Les meilleurs jeunes professionnels sont connus

Dans le cadre de la « Ostschweizer Bildungsausstellung » du 5 au 7 septembre, les apprentis automaticiens, électroniciens et constructeurs ont disputé leurs championnats de Suisse. Les vainqueurs ont la possibilité de se qualifier pour les championnats du monde des métiers 2009 à Calgary (Canada).

Des capacités de concentration élevées et une maîtrise technique importante étaient demandées aux 36 meilleurs apprentis des métiers d’automaticien, d’électronicien et de constructeur, encadrés par l’association la branche Swissmem : intégré dans la l’exposition « Ostschweizer Bildungsausstellung », il s’agissait de résoudre des tâches complexes dans un temps limité. Un grand nombre de jeunes gens a suivi de très près les concours et était fasciné par la maîtrise acquise par ces jeunes professionnels au cours des premières années de leur apprentissage.

Les médaillés des championnats suisses des métiers sont :

Automaticien/ne (équipe de deux)

Médaille d’or : Marco Erni, Verkehrsbetriebe Zürich & Markus Trachsel, BLS AG, Spiez

Médaille d’argent : Fabrice Clerc, Polytype SA, Fribourg & Damien Rosser, CPNV Yverdon

Médaille de bronze : Tim Büchi, Bühler AG, Uzwil & Patrick Villiger, Müller Martini Druckverarbeitungs-Systeme, Zofingen

Electronicien/ne

Médaille d’or : Patrick Haldi, Ascom (Schweiz) AG, Bern

Médaille d’argent : Stefan Guillebeau, Kaba Gilgen AG, Schwarzenburg

Médaille de bronze : Tobias Plüss, Müller Martini Electronic AG, Zofingen

Constructeur/trice

Médaille d’or : André Reusser, Ruag Landsystems, Thun

Médaille d’argent : Yves Schoch, Lernzentren LfW, Zürich

Médaille de bronze : Sead Idrizovic, Bruderer Maschinenfabrik, Frasnacht

En route vers les championnats du monde des métiers à Calgary (Canada)

Les apprentis les mieux placés aux championnats suisses des métiers vont disputer le 18 novembre 2008 dans le cadre de la foire spécialisée « Prodex » à Bâle, les compétitions de qualification pour les championnats du monde des métiers 2009 à Calgary. Les jeunes professionnels des métiers Swissmem ont de bonnes chances de se battre pour les toutes premières places. D’autant plus qu’au cours des quatre derniers championnats du monde les jeunes professionnels suisses ont remporté au moins une médaille d’or dans un des trois métiers « hightech » ainsi que de nombreuses autres médailles et diplômes.

Engagement en faveur de la formation professionnelle

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) s’engage depuis de nombreuses années déjà en faveur de la formation professionnelle et prouve par son engagement aux championnats des métiers qu’elle s’impose à un niveau international élevé. Les entreprises affiliées à Swissmem ont réussi au cours de l’année dernière à augmenter de 2,5% le nombre d’apprentis à 8’943. Tandis qu’en Suisse environ 18% des entreprises forment des apprentis, le taux correspondant se situe à presque 65% pour les entreprises Swissmem.

Les jeunes gens et les personnes intéressées trouvent des informations sur la formation professionnelle sous www.swissem-berufsbildung.ch.

Saint-Gall, 7 septembre 2008

Informations supplémentaires :

Paul Hüppi, chef développement, Swissmem Formation professionnelle

Tél. +41 (0)52 260 55 30

Couriel : p.hueppinoSpam@swissmem.ch

Jonas Lang, Swissmem Communication

Tel. +41 (0)44 384 48 33 / portable : +41 (0)79 777 41 36

Courriel : j.langnoSpam@swissmem.ch