Page d'accueil Actualités Les participants aux CM des métiers au Canada sont connus
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Les participants aux CM des métiers au Canada sont connus

Participer aux WorldSkills en septembre 2009 au Canada – voici l’objectif déclaré des dix participants au concours éliminatoire dans les métiers d’automaticien, d’électronicien et de constructeur, encadrés par Swissmem. Les chances sont bonnes que les représentants des métiers MEM soient aux premiers rangs lors de la remise des médailles.

Quels sont les jeunes gens qui vont avoir la possibilité de se mesurer avec les meilleurs jeunes professionnels du monde entier en septembre 2009 à Calgary (Canada) ? Les meilleurs des championnats de Suisse ont montré leur savoir dès la première journée de la PRODEX’08 à Bâle et se sont disputés la participation aux prochains championnats du monde des métiers.

Voici les candidats qui feront le voyage au Canada :
Automaticiens (équipe de deux)

• Marco Erni, Verkehrsbetriebe Zürich &

Markus Trachsel, login Berufsbildung / BLS AG, Spiez

Electronicien

• Patrick Haldi, Ascom (Schweiz) AG, Berne

Constructeur

• André Reusser, Ruag Landsystems, Thoune

Les tâches que les dix apprentis avaient à résoudre à Bâle étaient très variées et correspondaient au niveau de celles des championnats du monde.

Afin de tester leur capacité de compréhension « à l’aveugle », les automaticiens avaient par exemple la tâche de composer des formes selon un plan prescrit. Un des membres de l’équipe avait pour cela les yeux bandés de sorte qu’il était absolument livré aux consignes de son collègue. Par contre, les tâches d’assemblages furent plus proches du travail pratique. Les adolescents avaient pour tâche d’assembler une station en fonction d’un schéma donné, de la programmer et de la mettre en service.

La première tâche des électroniciens consistait à développer et assembler un circuit électronique pouvant effectuer les fonctions exigées. Dans une prochaine étape, il s’agissait de développer un circuit à l’aide d’un logiciel prescrit et finalement de détecter des erreurs dans un circuit électronique et de les réparer.

Quant aux constructeurs, leur tâche consistait à élaborer des plans individuels détaillés bidimensionnels et tridimensionnels de différents objets. En plus, il s’agissait par exemple également de concevoir un croquis d’atelier comprenant toutes les informations nécessaires pour la construction d’une douille à lamelles.

Participations couronnées de succès

Lors des derniers championnats du monde, les participants Swissmem furent très performants : ils ont en effet remporté quatre fois de suite au moins un titre mondial dans un métier high-tech et plusieurs diplômes. Par conséquent, les chances sont bonnes que dans un des métiers techniques un jeune professionnel suisse puisse ravir une marche du podium au cours des prochains championnats du monde des métiers qui auront lieu du 1er au 7 septembre 2009 à Calgary.

Programme de préparation exigeant

Un programme de préparation exigeant attendait les participants suisses des métiers Swissmem aux championnats du monde au Canada. Les participants entraînent leurs qualités dans le cadre de divers tests publics et sont encadrés dans cette phase par des psychologues du sport ainsi que par des experts professionnels et des représentants d’entreprises.

Contrairement aux autres pays, où les jeunes professionnels sont préparés pour les championnats du monde dans des camps d’entraînement spéciaux, la préparation en Suisse est effectuée parallèlement au travail professionnel. Les jeunes gens acquièrent le bagage professionnel nécessaire pour les championnats des métiers dans leur travail quotidien et dans les modules de formation aux écoles professionnelles, comme d’ailleurs les autres apprentis de la branche aussi.

Vidéo & impressions

Veuillez vous adresser pour de plus amples informations ainsi que du matériel photographique à :

Paul Hüppi, responsable du développement, Swissmem Formation professionnelle

Tél. : 052 260 55 30, e-mail : p.hueppinoSpam@swissmem.ch

Jonas Lang, Swissmem communication
Tél.: 044 384 48 33, e-mail: j.langnoSpam@swissmem.ch