Page d'accueil Actualités L’industrie MEM prolonge de 2 ½ ans sa CCT
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

L’industrie MEM prolonge de 2 ½ ans sa CCT

Les partenaires sociaux de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) ont décidé de prolonger de deux ans et demi, jusqu’au 30 juin 2013, leur convention collective de travail actuellement en vigueur. La prolongation du contrat est une réponse commune à la situation économique extrêmement difficile qui touche l’industrie MEM depuis quelques mois déjà et constitue égale-ment un signe de confiance réciproque dans un environnement forte-ment perturbé. Les parties contractantes souhaitent ainsi adresser un message positif pour l’avenir de l’industrie MEM suisse, contribuer à sa compétitivité et conserver les conditions d’occupation sur la place industrielle suisse.

La convention collective de travail de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (CCT de l’industrie MEM) en vigueur actuellement entre l’ASM, l’association patronale suisse de l’industrie des machines (Swissmem) et les syndicats Employés Suisse, Unia, Syna, sec Suisse et ASC expire le 31 décembre 2010. Les parties contractantes ont entamé des premières négociations en janvier 2010. Il fut vite constaté que suite à des mois marqués par un effondrement économique dès fin 2008, poursuivi en 2009 et entraînant des mesures de licenciements, le besoin de conditions cadres stables existait des deux côtés.


Par conséquent, les partenaires négociants ont convenu que dans l’intérêt des entreprises et des employés il était important de se mettre d’accord le plus rapidement possible sur l’avenir de la CCT. Il fut donc très tôt décidé de prolonger de deux ans et demi jusqu’à fin juin 2013 la convention collective de travail en vigueur pour les quelque 101’500 employés et 590 entreprises.


Avec la prolongation de deux ans et demi de la convention collective, les partenaires sociaux de l’industrie MEM veulent transmettre aux entreprises et aux employés un sentiment de sécurité et de confiance dans une période d’incertitude. Ils entendent également poser un jalon pour l’avenir de l’industrie MEM suisse et contribuer à sa compétitivité et au maintien des emplois en Suisse.


Les parties contractantes vont poursuivre les discussions périodiques habi-tuelles. Il y sera question des problèmes d’actualité pour la branche et de trouver des solutions en rapport avec des problèmes contractuels.

La CCT de l’industrie MEM sert de référence pour de nombreuses CCT en Suisse et a constamment évolué depuis « l’accord de paix » convenu en 1937 pour atteindre le niveau actuel élevé. Elle prévoit un temps de travail annuel de 2080 heures (40 heures par semaine), un règlement généreux pour les jours fériés et les vacances (au moins 25 jours pour tous), de bon-nes conditions de compensations salariales en cas de maladie /d’accidents, etc., un congé de maternité de 16 semaines ainsi que des directives pour la formation continue et un droit de participation élevé. Elle n’est pas étendues.


Vous trouverez des informations sur la CCT sur le site http://www.partenaires.ch/

Zurich, le 24 juin 2010


Informations supplémentaires:

Swissmem, Daniella Lützelschwab, tél. 079 366 92 13, d.luetzelschwabnoSpam@swissmem.ch
Employés Suisse (Fédération d’Associations d’Employés Suisses),
Benno Vogler, tél. 079 379 74 30, benno.voglernoSpam@solnet.ch
Syndicat Unia, Fabienne Kühn, tél. 079 354 71 00, fabienne.kuehnnoSpam@unia.ch
Syna – syndicat interprofessionnel, Josef Lustenberger, tél. 079 322 68 05, josef.lustenbergernoSpam@syna.ch
SEC Suisse Société suisse des employés de commerce, Barbara Gisi,
tél. 079 775 66 10, barbara.gisinoSpam@kvschweiz.ch

ASC Association suisse des cadres, Beat Zürcher, tél. 079 262 95 46, b.zuerchernoSpam@sko.ch