Page d'accueil Actualités L’industrie MEM sur le chemin de la croissance
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

L’industrie MEM sur le chemin de la croissance

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) a enregistré au premier trimestre 2014, par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, une forte hausse des entrées de commandes (+ 10,5 %) et des chiffres d’affaires (+ 9,2 %). Les entreprises ont créé les bases de cette croissance ces trois dernières années par une nette hausse de l’efficacité et un renforcement de l’innovation. De plus, la branche MEM profite de l’amélioration de la situation conjoncturelle internationale. Cette évolution positive devrait se poursuivre pour le moment.

La reprise dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM), qui a commencé au milieu de l’année passée, s’est poursuivie en 2014. Les entrées de commandes au premier trimestre 2014 ont augmenté de 10,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les chiffres d’affaires aussi se sont développés positivement au premier trimestre 2014. Ils ont augmenté de 9,2 % par rapport au premier trimestre 2013. Cette croissance des chiffres d’affaires a une large base. Les grandes entreprises (avec plus de 250 collaborateurs) ont cependant enregistré une évolution plus dynamique de leurs chiffres d’affaires que les PME. Avec cette hausse des commandes, l’utilisation de la capacité a augmenté à 88,1 % dans les trois premiers mois de l’année. Le dernier relevé du KOF d’avril 2014 a certes montré une utilisation légèrement plus basse (86,7 %). Elle était néanmoins encore supérieure à la moyenne sur plusieurs années de 86,1 %.

Exportations en hausse

Au premier trimestre de 2014, l’industrie MEM a exporté des marchandises pour une valeur de 16,1 milliards de francs, soit une augmentation de 3,2 % par rapport à la même période de l’année précédente. Selon les chiffres de la Direction générale des douanes, les exportations ont crû substantiellement dans les domaines de la construction de machines (+ 10,6 %) et des métaux (+ 5,1 %). En revanche, les exportations d’instruments de précision (- 0,8 %) ainsi que du domaine de l’électrotechnique et de l’électronique (- 2,7 %) ont légèrement reculé. Les principaux marchés ont évolué de façon réjouissante. Avec un plus de 5,5 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente, les exportations vers l’Asie ont connu la plus forte hausse. Ont également augmenté les exportations vers l’UE (+ 2,8 %) et les USA (+ 4,0 %).

Confiance dans l’évolution des affaires

Cette évolution est due à d’énormes efforts des entreprises MEM. Ces trois dernières années, elles ont misé sur une augmentation de l’efficacité et des innovations pour compenser les désavantages concurrentiels dus au cours des devises et pour faire front à la hausse de la concurrence de l’Asie. Ces efforts commencent maintenant à porter leurs fruits. L’industrie MEM profite de plus d’une évolution actuellement positive de la conjoncture mondiale. Swissmem compte par conséquent que cette croissance de l’industrie MEM se poursuivra pour le moment. Cette position se base sur les estimations des entreprises MEM. Selon l’enquête trimestrielle auprès des entreprises de Swissmem, 50 % de celles qui participent à ce sondage escomptent ces douze prochains mois des entrées de commandes plus élevées de l’étranger. Seules 7,5 % craignent une aggravation dans le domaine des commandes. Les entreprises s’attendent à de nouvelles impulsions de croissance en provenance d’Allemagne, de Chine et d’Amérique du Nord. Cet optimisme a une large base. En moyenne cependant, les grandes entreprises voient l’avenir un peu plus positivement que les PME.

Pour tous renseignements :

Ivo Zimmermann, chef Communication

Tél.: +41 44 384 48 50 / Mobile: +41 79 580 04 84

E-mail: i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Philippe Cordonier, Responsable Suisse romande

Tél.: +41 21 613 35 85 Mobile: +41 79 644 46 77

E-mail: p.cordoniernoSpam@swissmem.ch