Page d'accueil Actualités L’OFEN lance une nouvelle plateforme sur l’efficacité énergétique pour les PME
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11infonoSpam@swissmem.ch
Partager

L’OFEN lance une nouvelle plateforme sur l’efficacité énergétique pour les PME

Dans la plupart des PME, sommeillent encore des potentiels d’énergie inexploités. Pour les détecter et les exploiter, l’Office fédéral de l’énergie lance PEIK, une nouvelle plateforme sur l'efficacité énergétique conçue pour les PME. PEIK a pour but de montrer aux entreprises comment elles peuvent économiser simplement et par des mesures efficaces 10 à 15% d’énergie en moyenne et gagner rapidement des milliers de francs en une année.

Le programme suisseénergie de l’Office fédéral de l’énergie a lancé en juin une nouvelle plateforme sur l’efficacité énergétique du nom de PEIK conçue spécialement pour les PME. Cette offre comprend trois phases: le conseil d’orientation, le conseil en énergie PEIK et l’accompagnement pour la mise en œuvre. PEIK entre sur le marché dans le but de compléter les offres existantes de conseil d’entreprises privées, d'agences et des cantons et non de les concurrencer.

Le conseil d’orientation permet à une entreprise de se faire une idée par téléphone ou en ligne du potentiel d’économie dans sa branche. A l’aide de quelques informations sur l’état général du bâtiment et des installations techniques, ainsi que sur la consommation énergétique, chaque PME peut évaluer son potentiel d’économie. Dans un second temps, elle reçoit une liste d’offres de conseil adaptées. Cette prestation est gratuite. Lorsqu’une entreprise choisit le conseil en énergie de la PEIK, elle peut sélectionner sur la plateforme des conseillers en énergie accrédités et demander des offres.

Pour le conseil en énergie de la PEIK, les conseillers en énergie accrédités procèdent à une analyse sur place au moyen d’un logiciel spécialement développé à cet effet. Sur cette base, ils proposent des mesures d’efficacité énergétique concrètes avec des indications concernant les investissements et la durée du retour sur investissement. Rien que des mesures simples et immédiatement efficaces permettent dans la plupart des entreprises d’économiser 10 à 15% d’énergie par année, ainsi que les coûts qui en découlent. Les mesures d’économie sont classées par type: les mesures immédiates (par ex. optimisation de l’exploitation), les mesures rentables à court terme (retour sur investissement inférieur à 4 ans), les mesures rentables à moyen terme (retour sur investissement supérieur à 4 ans). L’entreprise décide elle-même quelles mesures elle souhaite appliquer à quel moment. Le conseil est soutenu par suisseénergie à 50% jusqu’à un montant de CHF 1500.-. Il s’adresse aux entreprises dont les coûts d’énergie se montent entre CHF 20'000.- et CHF 300’000.- par année.

Une fois conseillée par la PEIK, une entreprise peut si elle le souhaite se faire accompagner pour la mise en œuvre des mesures. Son conseiller la soutient par exemple pour demander une offre et pour remplir les demandes de subventions. Le travail du conseiller est offert par suisseénergie jusqu’à une demi-journée.

Informations supplémentaires sur la PEIK:

Tél. 044 0848 566 566

E-mail: infonoSpam@peik.ch

Site internet: suisseénergie PEIK

Interlocutrice pour les questions sur le thème de l'efficacité énergétique chez Swissmem:

Sonja Studer, cheffe du secteur Energie

Tél. +41 44 384 4866

E-mail: s.studernoSpam@swissmem.ch

Articles associés