Page d'accueil Actualités « MSE Photonics Master » - nouveaux cours à partir de l’automne 2020
Interlocuteur  Brigitte Waernier-Gut Brigitte Waernier-Gut
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 52 +41 44 384 48 52 b.waerniernoSpam@swissmem.ch
Partager

« MSE Photonics Master » - nouveaux cours à partir de l’automne 2020

La photonique est l’une des technologies clés de ce siècle qui connaît la plus forte croissance. Son importance pour l’industrie, la médecine et la recherche ne doit pas être sous-estimée. Raison suffisante pour que nous lancions des formations appropriées afin de trouver les spécialistes que nous recherchons dans ce domaine.

Après que les premiers cours Bachelor, lancés sur l’initiative du groupe spécialisé Swissmem « Photonics » à NTB Buchs et à la Haute école spécialisée des Grisons, aient suscité un écho favorable, la photonique fait désormais partie des filières d’étude du Master of Science in Engineering (MSE) restructuré.

Dans ce cadre, le profil « Photonique » sera proposé par toutes les hautes écoles spécialisées suisses à partir de l’automne 2020. Les modules théoriques, qui représentent environ 30% des études, sont dispensés en anglais de manière centralisée à Zurich.

Les 70% restants du programme d’étude, à savoir le travail de projet orienté vers la pratique et spécifique à la technologie et la thèse master, sont réalisés sur place dans les différentes hautes écoles spécialisées.

Grâce à l’étroite coopération des hautes écoles spécialisées (BFH, FHO, FHNW, HES-SO, HSLU, SUPSI, ZHAW), les étudiants en master ont accès à une gamme inégalée et impressionnante d’installations, de techniques et de technologies photoniques et microtechniques modernes.

Dans l’ensemble, les hautes écoles spécialisées concernées proposent des activités, des compétences professionnelles et des projets dans tous les domaines pertinents de la photonique et sont en mesure de fournir une formation orientée vers l’avenir. En voici quelques exemples :

  • Génération de lumière (systèmes d’éclairage, lasers, lasers à impulsions ultracourtes)
  • Mesure et caractérisation de la lumière (conception des sources lumineuses, spectroscopie)
  • Mesurer avec la lumière (capteurs modernes, techniques d’arpentage de haute précision, systèmes de mesure interférométriques, capteurs à fibres)
  • Caractérisation des matériaux et des surfaces
  • Guidage de la lumière (par exemple avec des systèmes de fibres optiques de verre les plus modernes ou des fibres photoniques Bandgap)
  • Interaction de la lumière avec la matière (du vrac aux nanomatériaux) et applications connexes dans la fabrication générative et ablative (par exemple, impression 3D avec des poudres métalliques, macro-découpage, micro-usinage à grande vitesse)
  • Applications de la lumière dans la technologie médicale
  • Systèmes électro-optiques et optoélectroniques ; systèmes optiques intégrés
  • Conception et fabrication (« tirer ») de fibres de verre modernes
  • Traitement de l’image et systèmes de traitement de l’image ; vision artificielle
  • Conception et application de micro et nanosystèmes

Les informations ainsi que les formulaires d’inscription seront disponibles à partir d’avril 2020 sur les sites web des hautes écoles spécialisées mentionnées plus haut. Des informations sont actuellement disponibles auprès de Brigitte Waernier-Gut, cheffe de secteur, Groupes spécialisés, b.waerniernoSpam@swissmem.ch, tél. 044 384 48 52, ou Valerio Romano, professeur à la Haute école spécialisée de Berne valerio.romanonoSpam@bfh.ch.