Page d'accueil Actualités La durabilité dans les chaînes d’approvisionnement globales
Interlocuteur Dr. Christine RothDr. Christine Roth
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 07 +41 44 384 48 07c.rothnoSpam@swissmem.ch
Partager

La durabilité dans les chaînes d’approvisionnement globales

Les chaînes d’approvisionnement interconnectées à l’échelle mondiale propres à l’industrie MEM suisse, sont de plus en plus considérées sous l’aspect de la durabilité. L’accent est mis non seulement sur les risques, mais aussi sur les opportunités associées à la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement. Lors du Swiss Green Economy Symposium 2019, la durabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales a également été abordée. Swissmem a montré l’impact environnemental de l’industrie MEM suisse, qui a lieu en grande partie à l’étranger. Les discussions avec différents acteurs ont montré clairement que la durabilité dans les chaînes d’approvisionnement va de pair avec des aspects entrepreneuriaux intéressants.

Les chaînes de valeur ajoutées internationales sont de plus en plus au centre des discussions sur la gestion durable. L’interdépendance mondiale de l’industrie MEM suisse fait que les impacts environnementaux de la production des produits MEM se produisent en grande partie à l’étranger. Une étude effectuée par l’EPF à la demande de Swissmem l’a clairement démontré. L’atlas environnemental des chaînes d’approvisionnement en Suisse – réalisé par l’OFEV et l’association « Go for Impact », dont Swissmem est membre fondateur - confirme également l’importance des chaînes d’approvisionnement étrangères pour différents secteurs suisses, dont la construction mécanique. Les résultats de ces deux études ont été présentés lors du Forum d’innovation 11 « Global Value Chains in Global Trade » dans le cadre du Swiss Green Economy Symposium 2019.

Les chaînes d’approvisionnement durables en tant qu’opportunité

Les études montrent que 80% des impacts environnementaux de l’industrie MEM suisse se produisent à l’étranger. La production d’électricité dans d’autres pays et le transport par bateau et par voie aérienne, entre autres, sont particulièrement importants. Dans ces deux domaines, l’industrie MEM suisse joue un rôle important en tant que fournisseur de technologies à faibles émissions.

L’expérience d’entreprises telles que Schindler ou les CFF, qui se sont également exprimées lors du Forum de l’innovation, montre qu’une plus grande durabilité de la chaîne d’approvisionnement est intéressante d’un point de vue entrepreneurial. En mettant l’accent sur une plus grande durabilité, des relations à long terme sont établies avec les meilleurs fournisseurs, ce qui peut également garantir la qualité et la fiabilité.

Swissmem travaille donc avec des partenaires dans le domaine des chaînes d’approvisionnement durables pour sensibiliser les entreprises et identifier des approches pratiques. En tant que membre fondateur de l’association «Go for Impact», dont l’objectif est de renforcer la gestion durable, Swissmem effectue ses activités au sein d’un groupe de projet de cette association.

Le thème du plastique est abordé

L’association « Go for Impact » a organisé un autre forum d’innovation dans le cadre du SGES 2019 sur le thème « Utilisation durable des plastiques : problèmes et solutions ». Il s’agit de la première étape pour aborder cette question complexe avec tous les acteurs concernés. Swissmem s’intéresse à ce projet sur la base des rapports entre l’industrie MEM en tant qu’utilisateur de matières plastiques et en tant que fabricant de plastiques, d’emballages et de machines à laver.

Articles associés