Page d'accueil Actualités Ne pas jouer avec le feu
Ne pas jouer avec le feu
    Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
    Chef de division Communication
    +41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
    Inscription
    Partager

    Ne pas jouer avec le feu

    C’est avec soucis que Swissmem apprend que le référendum contre la reconduction de l’accord sur la libre circulation des personnes avec la Communauté européenne et son élargissement vers les nouveaux pays membres de l’UE a abouti. En tant qu’association la plus importante de l’industrie, Swissmem ne va pas tolérer que le référendum mette en péril de manière téméraire et négligente des rapports précieux avec l’UE, le partenaire commercial le plus important de la Suisse. La voie bilatérale approuvée par le souverain et les cantons a apporté à notre pays du succès économique et de la prospérité.

    L’économie suisse, en particulier l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, dépend des bons rapports simples avec les pays de l’Union européenne. En 2007, l’industrie MEM a exporté des biens d’une valeur de CHF 51,8 milliards vers ces pays. Les accords bilatéraux ont sensiblement contribué à la création de plus de 200'000 nouveaux emplois au cours des trois dernières années, dont 30'000 dans l’industrie MEM.

    Swissmem est persuadée qu’il est absolument nécessaire d’empêcher une mise en question irréfléchie des accords bilatéraux et par conséquent du dossier important de la libre circulation des personnes. Dans ce cas, il est absolument négligent de jouer avec le feu. Pour notre industrie, la reconduction de l’accord ainsi que son extension à la Bulgarie et la Roumanie sont d’une importance vitale. Par conséquent, Swissmem va poursuivre son engagement en faveur d’une reconduction avec succès de la voie bilatérale.

    Informations supplémentaires :

    Ruedi Christen, chef Communication

    Téléphone : +41 (0)44 384 48 50 / portable : +41 (0)79 317 24 09

    Courriel : r.christennoSpam@swissmem.ch