Page d'accueil Actualités Nouveau canal de financement pour les PME
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Nouveau canal de financement pour les PME

La branche MEM va nettement mieux. Le bât blesse encore du fait que les marges sont encore insuffisantes. Ce qui complique parfois l’accès à des crédits bancaires à de nombreuses PME. Swissmem recommande de miser sur des canaux de financement alternatifs.

Investir coûte de l'argent. Que ce soit dans l’innovation, la numérisation ou la formation continue des collaborateurs. Les investissements sont toutefois nécessaires pour garantir le succès à long terme. Les entreprises ont besoin de capital-risque pour pouvoir saisir les chances qui s’offrent à elles. Le temps est venu d’investir car la reprise de l’industrie MEM suisse se poursuit. Dans tous les débouchés principaux de la branche, la conjoncture évolue de manière très réjouissante. De plus, le franc suisse s'est nettement affaibli par rapport à l'euro au cours de l'année dernière.

Accès difficile aux crédits bancaires

Les marges de la branche évoluent toutefois toujours en retrait. Selon le dernier sondage de Swissmem, 44% des entreprises présentaient l’année dernière des marges insuffisantes. Il serait urgent qu'elles s’améliorent pour d’une part, compenser les pertes en partie considérables sur les marges et la substance au cours des dernières années et d’autre part, pouvoir investir davantage dans l'avenir. De ce fait, beaucoup de PME n’ont qu’un accès limité ou pas du tout aux crédits bancaires classiques. La bonne nouvelle : l'attribution de crédit aux PME ne se limite pas aux banques commerciales. Dernièrement, divers fournisseurs alternatifs comme par exemple des plateformes de financement ou des sociétés de placement spécialisées ont fait leur entrée sur le marché. Ces derniers se disputent aussi le marché avec les fournisseurs traditionnels.

Tolérance du risque élevée

Un des fournisseurs alternatifs de financement est la plateforme d’emprunt « creditworld ». Creditworld conseille et soutient les entreprises dans la planification et la mise en place de financements de capitaux étrangers. À la fin janvier 2018, la plateforme d’emprunt a obtenu de caisses de pension et de gestionnaires de fortune 40 millions de francs assurés sous forme de contrat qui peuvent être prêtés aux PME suisses. Des crédits d’exploitation, des financements d’investissement et de croissance font partie de l’offre, tout comme des financements de reprise et de suivi. Etant donné le caractère alternatif de la base des investisseurs, les possibilités d’attribution des crédits chez « creditworld » vont bien au-delà des standards d’un financement bancaire classique. Et la tolérance du risque est élevée. Swissmem recommande aux entreprises membres de prendre en considération la plateforme lors de la recherche de solutions de financement optimales.

www.creditworld.ch

Articles associés