Page d'accueil Actualités Nouveau centre de compétences pour les nanomatériaux
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Nouveau centre de compétences pour les nanomatériaux

Un nouveau centre de compétences pour les start-ups, les PME et l’industrie concentre le savoir scientifique disponible en Suisse ainsi que les expériences d’experts dans le domaine de la nanotechnologie. contactpointnano.ch jette des ponts entre la recherche et une application innovante des nanomatériaux.

Au niveau de la nanorecherche, la Suisse occupe une position de leader à l’échelle internationale. Cependant, dès qu’il s'agit d’appliquer le savoir disponible à la pratique et d'exploiter pleinement le potentiel d’application des nanomatériaux synthétiques, les entreprises se posent d’innombrables questions - notamment au sujet de la caractéristique des nouveaux matériaux, de leur manipulation sûre ainsi que du développement permanent des réglementations nationales et internationales. Jusqu’à présent, elles ne trouvaient des réponses à ces questions qu’en s'adressant à plusieurs services différents. À cet égard, contactpointnano.ch comble une lacune.

Pendant la phase pilote de deux ans, contactpointnano.ch est dirigé par Peter Wick, chercheur à l’EMPA. Le centre a pour tâche de concentrer et trier le savoir scientifique et industriel disponible en Suisse ainsi que les expériences des experts et de les mettre à la disposition des entreprises en fonction de leurs besoins. Il n’effectuera pas d’analyses de sécurité ni d’opérations de mesurage. Par contre, il nouera des contacts avec les différents experts pour les entreprises, organisera des cours de formation et servira de plateforme pour l’échange d’expériences. Le centre de compétences est soutenu par un conseil d’experts dirigé par Barbara Rothen-Rutishauser et Alke Fink de l’institut « Adolphe-Merkle » à l’université de Fribourg.

contactpointnano.ch a officiellement été lancé la semaine dernière dans le cadre de la Swiss NanoConvention 2018 à l’EPF de Zurich. L’initiative pour un encouragement durable de l’innovation est le fruit de la nanorecherche en Suisse et en particulier du programme national de recherche « Opportunités et risques des nanomatériaux » (PNR64) du Fonds national suisse (FNS) et du plan d'action nanotechnologie et est soutenue par le secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office de l’environnement (OFEV).

Informations supplémentaires sur www.contactpointnano.ch

Articles associés